accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

glenac        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX RUE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 23 MAI 1927

      CROIX DE SOURDÉAC - INSCRIT LE 23 MAI 1927

      CROIX DE TRÉHAT - INSCRIT LE 23 MAI 1927

      TOURELLE DE L'ESCALIER DU CHÂTEAU DE SOURDÉAC - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE BAINS -SUR-OUST (ILE-ET-VILAINE), SAINT-VINCENT-SUR-OUST ET GLÉNAC (MORBIHAN) PAR LE SITE DE L'ILE AUX PIES - CLASSÉ LE 18 MAI 1981

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GLENAC ; dans un fond, entre les rivieres d'Oust & d'Aph, au bord des marais ; à 10 lieues à l'Est-Nord-Est de Vannes, son Evêché ; à 11 lieues trois quarts de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Redon, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, ressortit à Ploermel, & compte 1100 communiants, y compris ceux de Cornon, sa treve. La Forêt neuve, qui peut avoir deux lieues de circuit, occupe une partie de ce territoire : elle étoit autrefois pleine de voleurs & d'assassins. Des terres labourées, des prairies, des marais, & des landes, remplissent le reste du terrein.
Ses maisons nobles, en 1530, étoient : la Gaudinais & la Riviere, à Gallehaut de Ressac ; Brain-Ferreur, au Sieur de Theillac ; la Forêt neuve, à M. de Rieux. Le Maréchal de Rieux, tuteur de la Duchesse Anne, fit construire ce château au bord de la forêt de son nom ; c'étoit apparemment pour le plaisir de la chasse : il subsiste encore en son entier, il est solide ; mais rien n'y ressent la délicatesse, ni le luxe de la moindre guinguette de nos Financiers. La Botte-Vellaye, la Chauviniere, la Boué, & le Verger. La maison noble de Sourdéac, haute-Justice, appartient à M. de Rieux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb