accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

larmor-plage        
         

 

Cartes postales sur Larmor-Plage

gravure

Une procession

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE NOTRE-DAME - CLASSÉ LE 8 FÉVRIER 1990

      CROIX DATÉE DE 1558 SITUÉE À KERGOULDEC - INSCRIT LE 14 DÉCEMBRE 1928

      FONTAINE NOTRE-DAME RUE BEG TAL MEN - INSCRIT LE 9 SEPTEMBRE 1933

  Sites inscrits ou classés:

      LES QUATRE ORMEAUX SITUÉS SUR LA PLACE DE L'ÉGLISE DE LARMOR-PLAGE - CLASSÉ LE 05 MAI 1933

      L'ENSEMBLE FORMÉ À LARMOR -PLAGE PAR LA FONTAINE NOTRE-DAME, DU XVIIIÈME SIÈCLE, AVEC L'ESCALIER QUI Y DONNE ACCÈS, LES MURETS AVEC MUR DOSSERET COMPORTANT NICHE ET FRONTON, ET LA VASQUE PLACÉE À GAUCHE - CLASSÉ LE 08 AOÛT 1931

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLOEMEUR ; à 11 lieues à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 30 lieues de Rennes ; & à 1 lieue de l'Orient, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Hennebon, & compte 8000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est fort étendu : il est borné au Sud par la mer ; il renferme plus de dix mille journaux de landes dont le sol paroît de bonne qualité. Le reste du terrein consiste en des terres bien cultivées & des prairies. La haute-Justice de l'endroit est annexée à la Baronnie de Ker-aër, & celle de la Baronnie de Lanvaux s'exerce à Pleuvigner. Cette Paroisse fut unie à la Mense capitulaire par Hervé Tors, Evêque de Vannes, en 1287. Ce Prélat fit rebâtir dans le même temps le château de la Motte. Dans ce temps, on pêchoit des sardines au village de Larmor, qui est un petit port fort renommé par la pêche de ce poisson, qu'on met en baril pour l'hiver. En 1400, on voyoit dans ce territoire les maisons nobles de Ker-perennes, à Louis du Tertre ; le Favouil, à N........ : en 1500, Penhoët, à Jean de Caravern ; le Tertre, à Pierre du Tertre ; Breuçon, au Sieur des Portes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb