accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

locoal-mendon        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      TROIS CROIX SUR LE CHEMIN DES TROIS-CROIX AU VILLAGE DE MOUSTOIR - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      DOLMEN À CABINETS LATÉRAUX DE LOCQUELTAS - CLASSÉ LE 24 OCTOBRE 1921

      LECH DE PEN-ER-PONT EN BORDURE DU CHEMIN VICINAL DE MENDON À LOCOAL - CLASSÉ LE 12 FÉVRIER 1942

      DOLMEN À GALERIE À SUPPORT GRAVÉ DE MANÉ-ER-LOH DIT MANÉ-BRAS - CLASSÉ LE 24 OCTOBRE 1921

      ALLÉE COUVERTE COUDÉE DE MANÉ-ER-LOH DITE MANÉ-BRAS - CLASSÉ LE 29 OCTOBRE 1921

      LECH MEN-ER-MENAH - INSCRIT LE 13 MAI 1937

      PORCHE ET CHEVET DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925

      CROIX DU MOUSTOIR ET DEUX LECHS DU MOUSTOIR - INSCRIT LE 13 MAI 1937

      CROIX DE PEN-ER-PONT SUR L'ISTHME DE LOCOAL - INSCRIT LE 29 MARS 1935

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

MENDON ; à 6 lieues un huitieme à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 25 lieues de Rennes ; & à 2 lieues & demie d'Aurai, sa Subdélégation & le ressort de la haute-Justice de la Baronnie de Lanvaux. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1800 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire est arrosé des eaux des rivieres d'Ellé & du Teil ; il est fertile en grain, sur-tout en froment, & très-bien cultivé.
En 1440, le Moustoir-Mendon, à Jean Calvez ; Coethelin, au Doyen du Champ ; Ker-riou, à Jean de Kermadiou ; Menihi, à Olivier le Venoy ; Ker-louret, à Louis Redoret.
LOCOHAL-AURAI ; sur la riviere d'Etel ; à 7 lieues à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 25 lieues trois quarts de Rennes ; & à 3 lieues un quart d'Aurai, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 900 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Son territoire est coupé d'une infinité de ruisseaux, & est excellent pour le froment. Le passage de Saint-Cado, sur la riviere d'Etel, est auprès de la Chapelle dédiée à ce Saint, & du bourg de Locohal-Aurai. En 1400, on y connoissoit la maison noble de Ker-endoret.
LOCOHAL-HENNEBON ; sur la riviere d'Etel ; à 7 lieues un tiers à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 26 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Hennebon, sa Subdélégation. On y compte 500 communiants : la Cure est à l'Ordinaire.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb