accueil bretagneweb              bretagneweb

Vieux Marzan

O.

marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan
marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan
marzan vieux marzan marzan vieux marzan marzan vieux marzan    

 

Pont autoroutier

O.

marzan vieux marzan        

 

Puits près de la rue de la Fontaine

O.

marzan vieux marzan marzan vieux marzan      

 

Diverses croix sur Marzan

O.

marzan vieux marzan

Croix rue de la Gare

marzan vieux marzan

Croix rue de la Gare

     

 

Église Saint-Pierre

O.

modele modele modele modele modele

 

Nouveau moulin à vent du bourg

Le nouveau moulin à vent du bourg se trouve à Kerruchoux, il est d'ailleurs parfois appelé moulin à vent de Kerruchoux.

modele modele modele modele modele
modele modele      

 

Vieux moulin à vent du bourg

Ce vieux moulin à vent du bourg se trouve à Kerruchoux très près d'un autre moulin à vent, il porte aussi le nom de vieux moulin à vent de Kerruchoux .

modele modele      

 

Ancien pont de la Roche-Bernard

L'ancien pont en arc de la Roche-Bernard est inauguré le 3 septembre 1911 en conservant les deux piles d'un pont plus ancien inauguré en 1839.

Le tablier du pont est détruit accidentellement le 15 août 1944 lorsque la foudre tomba sur des explosifs déposés par les allemands pour stopper l'avance des Américains sur Saint-Nazaire.

Le pont porte le nom de pont de la Roche-Bernard même si il relie les communes de Nivillac et de Marzan.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele    

 

Nouveau pont suspendu

O.

la roche-bernard hotel coligny rue du docteur cornudet la roche-bernard hotel coligny rue du docteur cornudet la roche-bernard hotel coligny rue du docteur cornudet la roche-bernard hotel coligny rue du docteur cornudet la roche-bernard hotel coligny rue du docteur cornudet

 

Cartes postales sur Marzan

gravure

Le château de Marzan

 

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      MOULIN À VENT À L'OUEST DU BOURG - INSCRIT LE 14 MAI 1937

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MARZAN ; sur une hauteur, à peu de distance au Nord de la riviere de Vilaine ; à 7 lieues deux tiers à l'Est-Sud-Est de Vannes, son Evêché & son ressort ; à 17 lieues un quart de Rennes ; & à deux tiers de lieu de la Rochebernard, sa Subdélégation. On y compte 1800 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Il se tient cinq foires, par chaque année, à Marzan. Le Roi est le Seigneur de la plus grande partie de la Paroisse : l'Abbaye de Prieres, M. le Duc de Lorges, & M. du Hellec, y possedent des fiefs seigneuriaux. Le château de l'Isle, situé sur un rocher dans la riviere de Vilaine, à trois quarts de lieue au Sud-Ouest du bourg de Marzan & dans son territoire, fut bâti par les Romains ou par les premiers Rois de Bretagne. Il est plus probable qu'il doit son exigence aux premiers : ce qui le prouve, est le chemin Romain qui y passe. ( Voyez le Gavre. ) Les Souverains de cette province y passoient ordinairement quelques mois de l'année. Le Duc Artur y mourut l'an 1312. Son corps fut porté à Ploermel, inhumé dans l'Eglise des Carmes, & son cœur à Vannes, où il fut déposé dans l'Eglise des Peres Cordeliers.
La position de ce château, qui est actuellement en ruines, prouve que c'étoit une place forte, avec gouvernement & garnison. Il est entouré des eaux de la Vilaine, & n'a qu'une entrée très-étroite : il appartient, avec toutes ses dépendances, à l'Abbaye de Prieres, à laquelle il fut donné, l'an ........
Maisons nobles de Marzan.
En 1430, Monternec, à Jean Rémi ; Coetredoret, à Guillaume de Roëtat ; Ker-antouer, à Guillaume de Mussillac.
Le 3 Octobre 1490, le Roi Charles VIII permit, par son Mandement, aux Abbé & Moines de l'Abbaye de Prieres, de bâtir une maison & une hôtellerie au passage de l'Isle sur la riviere de Vilaine, pour la commodité des passants.
Ker-Jeantil, maison ducale, qui servoit de rendez-vous pour la chasse des Ducs de Bretagne. Le château de Marzan est très-ancien : il appartenoit à M. le Duc de Lorges. L'an ........ une Demoiselle de la maison de Lorges établit une école de charité à Marzan. La fondation est de cinq cents livres de rente pour quatre filles qui doivent instruire les enfants de la Paroisse.
En 1530, existoient les maisons de Ker-ien, Craslon, Quistillic, Ker-tonat, Ker-guill, le Predic, Ker-nonen, le Monteneuc, & la Hechoye. Silt appartenoit, en 1554, à Jean, Chevalier, Seigneur de Silt, qui reçut ordre de se mettre à la tête des habitants de la Paroisse d'Azal, pour garder l'entrée de la Vilaine, où les ennemis menaçoient de pénétrer pour piller le pays ; elle est aujourd'hui à ses descendants : la Prevotaye, à N........
Jurisdictions de Marzan.
Marzan, haute, moyenne & basse-Justice, à M. le Duc de Lorges ; Ker-jean, haute, moyenne & basse-Justice, idem. Ce territoire renferme des terres en labeur assez fertiles, des prairies, & des landes très-étendues, dont le sol n'est pas de bonne qualité : on y voit quelques bois taillis. Le plus étendu, qui peut contenir deux cents arpents, est celui de Marzan : il appartient à l'Abbaye de Prieres. A l'Ouest du bourg, est une élévation sur laquelle sont situés deux moulins à vent : elle forme un très-beau point de vue.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb