accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

neant sur yvel        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DU BOIS DE LA ROCHE, DES COMMUNS QUI LE JOUXTENT À L'OUEST ET DES DEUX PAVILLONS DE L'ENTRÉE AINSI QUE LA GRILLE, LES SOLS DES PARCELLES CORRESPONDANT À L'EMPRISE DE L'ANCIENNE FORTERESSE MÉDIÉVALE - INSCRIT LE 9 NOVEMBRE 2001

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE PLACE DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 30 MAI 1927

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE SITUÉE PRÈS DU CHEVET DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 30 MAI 1927

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

NÉANT ; sur la route de Ploermel à Dinan ; à 15 lieues trois quarts au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 10 lieues un quart de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Ploermel, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1500 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est un pays assez généralement plat & couvert, qui se termine à l'Est à la forêt de Paimpont, & à l'Ouest à la riviere d'Inel : on y voit des terres en labeur, des arbres à fruits, des prairies, & des landes. Il se tient un marché, le vendredi de chaque semaine, dans la cour du château du Bois de la Roche, qui est la maison seigneuriale de la Paroisse. Cette maison est très-ancienne, & nommée du lieu de sa situation qui est sur le haut d'une assez haute montagne, voisine d'un bois coupé par la riviere d'Inel, qui passe par l'étang au Duc, entre Ploermel & le bourg de Taupon. Le château du Bois de la Roche échut, en 1340, à Renaud de Montauban I du nom, fils d'Olivier de Montauban, qui, par son mariage avec Amice du Breil, fille unique & héritiere de Guillaume du Bois de la Roche, devint Seigneur de cette Terre. Il eut un fils, nommé Renaud de Montauban, qui fut un des plus grands guerriers de son temps. Philippe de Montauban, Seigneur du Bois de la Roche, fut très-sçavant dans la Jurisprudence, & très-habile dans les armes. Le Duc François II le fit Gouverneur de Rennes & Chancelier de Bretagne en 1487. Ce Seigneur & le Comte de Comminges dirigerent les démarches de la Reine Anne, après la mort de son pere, & empêcherent le mariage de cette Princesse avec le Sire d'Albret. Lorsqu'il fut question de faire la paix en Bretagne, & de faire consentir la Duchesse à épouser le Roi Charles VIII, Philippe de Montauban fut le seul qui put la résoudre à conclure cette alliance, pour laquelle elle avoit peine à consentir. Après ce mariage si desiré, le Roi Charles VIII employa Philippe dans les charges les plus, importantes ; &, lorsqu'il supprima la place de Chancelier de Bretagne, il lui donna le titre de Gouverneur & de Garde de la Chancellerie de la province. En 1513, le Roi Louis XII érigea en Vicomté la Terre & Seigneurie du Bois de la Roche, & celle de Saint-Brice, que Philippe avoit acheté de M. de Scepeaux, en Baronnie. Ce fut environ le même temps que ce Seigneur fit fermer de murs le parc du château du Bois de la Roche. Philippe de Montauban tomba malade, & fit son testament à Rennes, le 27 Juin 1514 : il mourut le 1er Juillet suivant. Son corps fut porté à Ploermel, & inhumé dans la Chapelle de Notre-Dame ; Chapelle qu'il avoit fondée lui-même dans l'Eglise des Peres Carmes de la même ville : on y voit son tombeau avec l'épitaphe suivante :
Cy-gist haut & puissant Seigneur Philippe de Montauban, Baron de Grenonville, de Bazoges, & de Sens ; Vicomte du Bois de la Roche, Chancelier de Bretagne, fondateur de cette Chapelle ; qui décéda, à Rennes, le 1er. jour de Juillet 1514. Priez Dieu qu'il lui fasse pardon.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb