accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

nivillac        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN DIT LA CHAMBRETTE SITUÉ À FOLLEUX - CLASSÉ LE 9 MARS 1957

      DOLMEN DIT LE TOMBEAU DES MARTYRS À ROS - CLASSÉ LE 9 MARS 1957

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

NIVILLAC ; dans un fond, à peu de distance de la riviere de Vilaine ; à 14 lieues deux tiers au Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 16 lieues trois quarts de Rennes ; & à deux tiers de lieue de la Rochebernard, sa Subdélégation. On y compte 2000 communiants : la Cure, qui est un Doyenné, est à l'Ordinaire. ( Voyez la Rochebernard. ) Des vallons très-étendus, des terres bien cultivées, des prairies, & des landes dont la plupart ne méritent pas les soins du cultivateur : voilà ce qu'on remarque dans ce territoire. Nivillac releve de la Baronnie de la Rochebernard, à cause du château de Lourmois, maison Seigneuriale du lieu, qui releve, en arriere-fief, de cette Baronnie. La Terre de Lourmois appartenoit, en 1500, à Louis d'Aaron, Sieur de Lourmois.
Auprès de l'étang du Rodouer, sont les ruines du château de la Grée, qui, dit-on, étoit jadis occupé par des faux monnoyeurs ; on croit qu'il fut démoli en 1526 : on y remarque plusieurs souterreins, qui annoncent que ce château étoit autrefois une maison de conséquence.
Sur la montagne du Rofo, près le village de Trevigneu, est un souterrein taillé dans le roc, à peu de distance de la riviere de Vilaine ; mais on ne peut sçavoir à quel usage il étoit destiné. Le Ros & le Bois-Gervais sont des maisons nobles.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb