accueil bretagneweb              bretagneweb

GRAVURES ANCIENNES SUR PLUMÉLIAU

LES GRAVURES ANCIENNENT PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

CHAPELLE SAINT-NICODÈME ET FONTAINE DE LA CHAPELLE SAINT-NICODÈME

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CALVAIRE DE PORT-ARTHUR - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      CHAPELLE SAINT-NICOLAS DES EAUX - INSCRIT LE 13 FÉVRIER 1928

      FAÇADE DE LA CHAPELLE SAINTE-ANNE À PONT-CALLECK - INSCRIT LE 15 JUIN 1925

      CHAPELLE SAINT-NICODÈME AVEC SON ENCEINTE ET SES FONTAINES - CLASSÉ LE 26 OCTOBRE 1910

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA PARCELLE N° 502 SECTION F DE LA COMMUNE DE PLUMÉLIAU, ET SUR LAQUELLE SE TROUVENT LE VERGER, LA PLANTATION ET LE PLACÎTRE DE LA CHAPELLE SAINT-NICODÈME - CLASSÉ LE 28 JUILLET 1933

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLUMÉLIAU ; sur une hauteur ; à 8 lieues au Nord-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 21 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Pontivi, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 3500 communiants, y compris ceux de Saint-Nicolas-des-Eaux, sa treve : la Cure est à l'alternative. La haute-Justice de Talavern s'exerce à Saint-Nicodême. Ce territoire, borné à l'Est par la riviere d'Evelle, & à l'Ouest par celle de Blavet, est encore coupé de ruisseaux qui arrosent & fertilisent les prairies qui sont sur leurs bords. On y voit, en outre, des terres bien cultivées, des arbres fruitiers, des landes très-étendues, & le bois de Queuë, qui peut avoir deux lieues de circuit : ce bois servoit jadis de retraite à des troupes de voleurs qui infestoient ce canton. Le manoir de la Ville-Nelle appartenoit, en 1250, à Alain, Vicomte de Rohan. En 1420, Ker-méno appartenoit à Thébaud de Kerméno ; Taluern, à Jean Thomelin ; Ker-esperlan, à Olivier Allonet ; Ker-Jacu, à Jeanne Dupont ; Bot-Bézou ; à Guillaume Maillard.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb