accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

reguiny        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 15 JUIN 1925

      FONTAINE SAINT-CLAIR AU MILIEU D'UN PRÉ - INSCRIT LE 24 FÉVRIER 1944

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE PORHMAN LUI-MÊME, L'ESCALIER INTÉRIEUR, LES FAÇADES ET TOITURES DES COMMUNS, LA COUR D'HONNEUR AVEC LES PILIERS QUI MARQUENT L'ENTRÉE - INSCRIT LE 15 JUILLET 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

REGUINI ; à 8 lieues au Nord de Vannes, son Evêché ; à 18 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 1200 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire, d'une superficie plane, renferme la source de la riviere d'Evelle qui l'arrose, des terres bien cultivées, des prairies, & des landes ; il produit beaucoup de fruits.
Les historiens de Bretagne disent que Saint Clair, premier Evêque de Nantes, mourut dans cette Paroisse, le 10 Octobre 309.
En 1430, on connoissoit dans cette Paroisse, le manoir de Ker-escon, qui appartenoit à Eustache Serot ; Boudoul, à Anne de Gouezillac ; Châteauriec, au Sieur d'Estuer ; Ker-angail, à Olivier Gicquel. On y connoit aujourd'hui le château de Porman, décoré de bois de futaie, étang & moulin ; la maison seigneuriale de Coetriguen; le manoir de Bergare, avec haute, moyenne & basse-Justice ; domaines qui relevent du Duché de Rohan, & appartiennent à M. de la Touche-Porman : la maison seigneuriale de Rutauvré, avec moyenne-Justice, à M. de Montigni ; & le Resto, avec haute, moyenne & basse-Justice, qui releve du Comté de Porhoët, à M. Colas.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb