accueil bretagneweb              bretagneweb

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA FONTAINE ET FONTAINE NOTRE-DAME

LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA FONTAINE EST CONSTRUITE EN 1838 SUR L'EMPLACEMENT D'UN ANCIEN ÉDIFICE RELIGIEUX FONDÉ PAR LE MOINE BRIEUC VERS LA FIN DU VÈME SIÈCLE PUIS RECONSTRUITE EN 1407 ET DÉMOLIE EN 1799. L'INTÉRIEUR COMPRENT LES TOMBEAUX DE MONSEIGNEUR FALLIÈRES ET DE MONSEIGNEUR MORELLE, LE MAÎTRE-AUTEL DE 1893 EST L'ŒUVRE DE GUÉPIN FILS.

LA FONTAINE NOTRE-DAME QUI EST NOMMÉE DEPUIS ENVIRON LA FIN DU 19ÈME SIÈCLE FONTAINE SAINT-BRIEUC, ELLE EST DÉDIÉE À LA VIERGE ET SEMBLE ÊTRE UNE ANCIENNE SOURCE GALLO-ROMAINE, IL EST POSSIBLE QUE SE SOIT LA SOURCE OÙ SAINT-BRIEUC ET SES COMPAGNONS APAISAIRENT LEURS SOIF APRÈS LEUR ARRIVÉE EN BATEAU À LA FIN DU VIÈME SIÈCLE, CERTAINS HISTORIENS COMME TRÉVÉDY LOCALISE PLUTÔT LA FONTAINE SAINT-BRIEUC ENVIRON 100 MÈTRES PLUS BAS ET TOUJOURS DU MÊME CÔTÉ DE L'ACTUELLE RUE DE LA FONTAINE SAINT-BRIEUC. AU DÉBUT DU XIXÈME SIÈCLE IL Y AVAIT À SAINT-BRIEUC AU MOINS CINQ LAVOIRS ET SEPT FONTAINES DONT DEUX PORTAIENT LE NOM DE NOTRE-DAME AINSI QUE À LOUP, DE L'ABRAHAM, SAINT-GOUENO ET MACAULT.

BAS-RELIEF DU 15ÈME SIÈCLE
histoire de saint-brieuc

carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc
carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc carte postale fontaine et chapelle saint-brieuc      

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb