accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale boqueho        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      DEUX MENHIRS DE KERGOFF - CLASSÉ LE 25 AVRIL 1966

      CROIX SAINT-YVES - INSCRIT LE 9 MARS 1927

      CHAPELLE NOTRE-DAME DE PITIÉ - CLASSÉ LE 18 MAI 1946

      CROIX DES BOTMILIAU - KERMÉDRET - CROIX DES BOTMILIAU - INSCRIT LE 31 MARS 1926

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

BOCOHO ; dans un fond, sur la route de Châtelandren à Qnintin ; à 8 lieues deux tiers de Tréguier, son Evêché ; à 22 lieues de Rennes ; & à 3 lieues deux tiers de Guingamp, la Subdélégation.
Le Roi possede plusieurs fiefs en cette Paroisse, qui ressortit au Siege Royal de Saint-Brieuc : on y compte 1500 communiants ; M. du Liscouet-Vice-de-Loup en est le Seigneur. La Cure est en la présentation de l'Abbé de Beauport. Ce territoire, coupé de vallons & couvert d'arbres, renferme de bonnes terres pour les grains & le lin ; mais il y a beaucoup de landes. La riviere du Lies prend sa source dans cette Paroisse.
La Seigneurie du Liscouet, haute-Justice, appartenoit, en 1330, à Jean du Liscouet. Alain du Liscouet, son petit-fils, Gouverneur de Loches, le distingua tellement au service de Charles VII, que ce Prince, après son Sacre à Rheims, en 1429, voulant récompenser ce Gentilhomme, le fit son Maitre-d'Hôtel. Il possédoit encore à Bocoho, les maisons nobles de Ker-ylago & de Couestrio.
Le 15 Mai 1546, Yves de Bouteville, Commissaire du ban & arriere-ban du diocese de Quimper, nomma Alain du Liscouet, Capitaine de plusieurs Paroisses de ce diocese, pour en garder les ports & havres, & les mettre à l'abri de la surprise de l'ennemi qui menaçoit de faire une descente en Bretagne.
Le 24 Avril 1586, Henri IV nomma Yves du Liscouet Gentilhomme de sa Chambre, & lui donna, au camp de Mantes, le 26 Mars 1590, un brevet de Capitaine de cinquante lances. Il fut fait Maréchal de Camp à Rennes, le 2 Septembre 1593, par le Maréchal d'Aumont, & tué au mois de Novembre 1594, en attaquant le fort de Crozon, dans le territoire de Roscanvel. On rapporte qu'après la mort de ce Gentilhomme, son cheval traversa à la nage la rade de Brest, dans une largeur d'une lieue un quart, & courut depuis la côte jusqu'au château de Kergoët, près Daoulas.
M. l'Abbé de Ker-mellec Chef-du-Bois, dit, dans un de ses mémoires, qu'Yves du Liscouet, passant dans un chemin creux & fort étroit, avoit eu la main droite coupée d'un coup de faulx par un Prêtre, & qu'il se fit faire une main de fer de laquelle il tenoit son sabre, & se servoit comme de sa main naturelle.
Les autres maisons nobles du territoire de Bocoho sont : en 1430, la Boissiere, à Jean d'Anjou ; Ker-groas & Ker-misian, à Maurice le Vicomte ; la Boullaye & Ker-medec, à Fouquet Russault : la premiere est aujourd'hui à M. de Robien, qui possede aussi, dans le même territoire, celle de Ker-vague : le Danoet, Ker-balles, Ker-olivier, Ker-ypern, Ker-ledrec, Linadec, & Ker-nabat qui dépendoit, en 1480, de la Seigneurie de Châtelaudren.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb