accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Louannec

gravure

Le Château de Barac'h

 

gravure

Manoir de Barac'h à Louannec près Perros-Guirec

 

 

Gravures anciennes sur Louannec

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Lerc'h de Louannec

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      MANOIR DE BARAC'H - INSCRIT LE 22 MARS 1930

      FAÇADE SUR COUR ET PAN DE TOITURE CORRESPONDANT DU MANOIR DU COSQUER - INSCRIT LE 5 OCTOBRE 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LOUANNEC ; à 2 lieues & demie à l'Ouest-Nord-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 32 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un huitieme de Lannion, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1700 communiants, y compris ceux de Ker-maria-Sulard, sa treve : la Cure est a l'alternative. Le territoire est borné au Nord par la mer, & coupé de ruisseaux qui fertilisent les prairies qu'ils arrosent : c'est un pays plat où l'on voit des terres bien cultivées, & un grand nombre d'autres qui méritent de l'être ; ces dernieres, dont le sol est excellent, ne sont utiles, dans l'état actuel, que pour la nourriture du bétail.
En 1400, Jean Tournemine possédoit la maison de Borach, & étoit Seigneur d'une partie de la Paroisse. Bouhour de Coetmen étoit Seigneur de l'autre partie. Les autres maisons nobles étoient : le Bois-Guezennec, le Carpont, Coetgourhan, Ker-Jean, Guernabacon, Ker-verder, Ker-scovach, Ker-ell, Ker-coguen, le Pellinec, le Clouer, Ker-bouri, & le Cosquer ; cette derniere maison a donné un Chevalier de Rhodes, qui mourut, vers l'an 1520, Commandeur de Moulins en Bourbonnais.
KER-MARIA-SULARD ; treve de la Paroisse de Louanec ; à 2 lieues un quart de Lannion, sa Subdélégation. Son territoire renferme les maisons nobles de Ker-engoff, Trogoff, Ker-elleau, Ker-argan, Ker-goanton, & Ker-rimel. Cette derniere appartenoit à Geoffroi de Kerrimel, Maréchal de Bretagne, qui accompagna Bertrand du Guesclin, Connétable de France, & partagea la gloire de ses conquêtes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb