accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale matignon        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA VIGNE ET DEUX BÂTIMENTS DE FERME - INSCRIT LE 2 FÉVRIER 1976

      FAÇADES ET TOITURES, ESCALIER CENTRAL, GRANDE SALLE DU PREMIER ÉTAGE AVEC SES BOISERIES DU MANOIR DE LA CHESNAYE-TANIOT - INSCRIT LE 11 JUIN 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MATIGNON ; treve de la Paroisse de Saint-Germain de la Mer, & petite ville sur un coteau, & sur la route de Saint-Malo à Lamballe, passant par le Guildo ; à 7 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; & à 15 lieues un quart de Rennes. Il s'y tient un marché le mercredi, & quatre foires par chaque année. On y remarque une Eglise Collégiale.
Jurisdictions qui s'exercent à Matignon.
Matignon, haute-Justice, à M. de Matignon ; la Motte-Colas, basse-Justice, à M. le Restif de Tresselin ; la Marée-Commast, basse-Justice, à M. le Marquis de Langeron ; le Pont-Quinteul, basse-Justice, à M. de Launay ; la Ronciere, basse-Justice, à M. Vitte de la Ronciere ; la Ville-au-Pouvoir, basse-Justice, à M. la Motte de Lesnagé ; Calan, basse-Justice, à M. de Calan.
La famille de Matignon est une des plus anciennes & des plus illustres de la province : elle a possédé, de tous temps, la ville de ce nom ; mais on ne peut décider si ce sont les Seigneurs qui ont donné le nom à la ville, ou s'ils l'ont reçu d'elle. A l'égard du nom de Goyon, c'est le nom propre de la famille, qui l'a toujours conservé ; & le premier que l'on connoisse étoit un des premiers Bannerets de Bretagne, renommé par ses hauts faits, &, sur-tout, par les services qu'il rendit au Duc Alain Barbe-torte. Ce fut lui qui chassa les Normands de la Bretagne, en 937 ; &, pour mettre le pays à l'abri des incursions de ces barbares, il fit bâtir sur un rocher, au bord de la mer, un château qu'il nomma Roche-Goyon : ce château subsiste encore actuellement. Louis XIV le fit augmenter, & l'appella le château de la Latte.
On trouve dans les cartulaires des Abbayes de Saint-Jacut & de Saint-Aubin des Bois, fondées par les Seigneurs de Matignon, & dans les annales de Bretagne, qu'en l'année 1057, Jean de Goyon se trouva aux Etats assemblés par Eudon, auquel il se plaignit de ce qu'on lui disputoit la place que ses peres y avoient toujours occupée, en qualité de premiers Bannerets de la province. ( Voyez la Piece, en vers français, composée par un Moine, l'an 1312, touchant l'ordre & l'origine des Bannerets en Bretagne ; Piece que N. de Brieux a fait imprimer à Caen. Voyez aussi le regne de Louis XIII, dans l'Abrégé de l'Histoire de Bretagne, tome premier de ce Dictionnaire. )
SAINT-GERMAIN-DE-LA-MER ; sur une hauteur ; à 8 lieues à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 16 lieues de Rennes ; & à 4 lieues trois quarts de Lamballe, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Jugon, & compte 800 communiants : la Cure est à l'alternative. M. de Valentinois en est le Seigneur. Le territoire, borné au Nord par la mer & par l'entrée de la riviere de Frémur, forme une pointe environnée de sable, qui occupe, dans cette partie, beaucoup de terrein ; mais du côté de Matignon, qui est une dépendance de la Paroisse, on voit des terres en labeur, fertiles en grains de toutes especes : on n'y remarque point de landes, mais beaucoup de villages ou hameaux, & un grand nombre de maisons nobles. En 1400, on y connoissoit la Rouxiere, au Sieur de Châteauneuf ; l'Islarao, à Marguerite l'Abbé ; le Vaust, à Jean Roullet-Ruissier ; la Ville-Saloux, à Bertrand de Cognets ; la Vigne, à Alain de la Vigne ; le Clos, à Gilles de Tremereuc ; le Breil, à Hervé de la Lande ; Saint-Jean, à Artur Gruel ; Saint-Gallery, à l'Abbé de Saint-Aubin ; la Ville-au-Prenaire, à N........ ; la Chenaye-Tanniot, à Henri Tremereuc ; la Chabassaye, la Cour, la Ville-Corbin, Roinel, la Gargouillay, la Ville-Audren, & Beauvoir. Guessouet, Commanderie de l'Ordre de Malte, forme une haute-Justice.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb