accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Pléhédel

gravure

Château du Roscoat

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE BOISGELIN - INSCRIT LE 14 JANVIER 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLÉHÉDEL ; sur une hauteur ; à 5 lieues au Nord-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 25 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Paimpol, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi : elle a haute-Justice, & compte 1000 communiants. M. de Boisgeslin en est le Seigneur : la Cure est à l'alternative. Son territoire est borné par la mer & arrosé de plusieurs ruisseaux qui vont se jetter dans la riviere du Liest. Les terres en sont très-fertiles & très-exactement cultivées. Vers l'an 1364, Pierre Poulard, Chevalier-Bachelier, Conseiller du Duc Jean IV, donna quatorze livres de rente, qu'il possédoit sur le manoir de Tuon-joces, en la Paroisse de Pléhédel, avec les dîmes de la Paroisse de Plesselas, appellées dîmes de Brehec, valant six tonneaux de froment, à l'Abbaye de Beauport, pour fonder une Messe, à perpétuité, dans l'Eglise de cette maison, du consentement de Constance de Kerraoul, son épouse. Cette Messe doit se dire tous les jours.
Pléhédel est une Vicomté qui appartenoit jadis à la maison de Beringhem : elle est aujourd'hui à la famille de Boisgeslin, qui tire son nom du château de Boisgeslin, connu en cette Paroisse ; dès l'an 1300, il appartenoit alors à Guillaume Chevalier, Seigneur de Boisgeslin. Les Seigneurs de cette maison ont eu des emplois distingués chez les Ducs de Bretagne & dans les différentes Croisades, tant pour le service de mer que sur terre. M. le Vicomte de Boisgeslin fut nommé Gentilhomme de la chambre des enfants de France en 1760.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb