Diverses cartes postales sur Pontrieux
Monuments inscrits ou classés:
FONTAINE PLACE YVES LE TROCQUER - INSCRIT LE 6 FÉVRIER 1964
FAÇADES SUR LA PLACE YVES LE TROCQUER ET TOITURES CORRESPONDANTES DE LA MAISON EN GRANIT ET DE LA MAISON À PORTE PLEIN CINTRE PLACE YVES LE TROCQUER PRÈS DE LA FONTAINE - INSCRIT LE 3 FÉVRIER 1964
FAÇADE SUR LA PLACE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON À TOUR CARRÉE 7 PLACE YVES LE TROCQUER - INSCRIT LE 3 FÉVRIER 1964
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON À BALCON 17 RUE SAINT-YVES - INSCRIT LE 14 AVRIL 1965
FAÇADE DE LA MAISON DU 16ÈME SIÈCLE 22 PLACE YVES LE TROCQUER - INSCRIT LE 24 MARS 1926
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
PONTRIEUX ; petite ville située à l'embouchure de la riviere de Trieuc ; à 2 lieues un quart de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues de Rennes : cette ville a deux Eglises, c'est une treve de la Paroisse de Quimper-Quezennec ; on y compte 1500 habitants. On y trouve un port de mer où les barques de quatre-vingt tonneaux peuvent arriver ; on prend dans ce port douze à quinze cents saumons par an : cette riviere prend sa source d'un étang près l'Abbaye de Coat-ma-Louan, & se perd dans la mer. Son entrée & celle de Houel étoient autrefois défendues par un château nommé Fniaudour, parce qu'il est situé entre ces deux rivieres ; il appartient à M. de Coëtrieux, comme Seigneur de Pontrieux : cette ville est très-ancienne, & est connue dans l'histoire pour avoir été & être encore l'entrepôt de Guingamp ; elle est bâtie au pied du château de Châteaulin, qui la défendoit, & a été deux fois assiégée & prise, avec ce château, par les Anglais, qui les brûlerent & détruisirent en entier la derniere fois. Cinq grandes routes arrivent en cette ville, où il se tient un marché, le Lundi ; il est très-considérable pour les bleds, mais sur-tout pour le fil ; depuis 20 sols jusqu'à 9 liv. la livre, il s'en vend communément pour vingt à trente mille liv. par chaque marché ; il se tient trois foires célebres par an : à celle du 14 Septembre, on y vend beaucoup de poulains de six mois à un an, qui sont presque tous enlevés par les habitants de l'Evêché de Quimper. Le Commerce consiste en plus de cent mille livres par an, en vente de graine de lin en barils, venant du Nord, & qui se vendent au mois de Mai ; en froment & autres sortes de bleds ; en lin en verges, fil, & toiles. La ville est partagée en deux principaux fiefs, dont celui de Pontrieux appartient à M. de Coëtrieux, Présentateur de la Paroisse de Quimper, sur laquelle est situé un Bénéfice de 6000 liv. de revenu. Ker-loet, Ker-goc-Ker-bois de la Roche, moyenne-Justice, à M. de Langle ; Ker-riou, haute-Justice, à M. de Tressan Gonidec ; Ker-navalet, haute-Justice, à M. de Coëtrieux ; Châteaulin-sur-Trieux, avec titre de Baronnie d'Avaugour, & titre de Comté de Goello, à M. le Prince de Soubise ; la Roche-Jagu, haute-Justice, à Madame de Tressan ; Ker-cabin-Troniou-Toupin, moyenne-Justice, à M. de Stapleton ; Ker-icuf-le-héau, haute-Justice, à M. de Kerguezec ; Lisquilly-Briantel, haute-Justice, à M. de Kerisac ; Ker-hoz-poirier, haute-Justice, à M. de Caradeuc, Procureur-général du Parlement ; Ker-ouarn-Coatalec, moyenne-Justice, à M. Lepelletier ; Coat-Canton, haute-Justice, à M. du Brieuc. Il y a aussi une Subdélégation.
Le 19 Août 1773, cette Ville a essuyé une crue d'eau qui emporta plusieurs maisons, avec son pont, l'eau ayant monté de douze pieds au dessus de son niveau ordinaire. Le 3 Avril 1777, elle essuya un incendie qui consuma toute la rue des Galleries. Le 25 Janvier & 20 Juillet 1778, elle essuya encore deux nouvelles crues, qui ont répété tous les ravages de la premiere, & on les attribue à l'encombrement du lit de la riviere entre les deux moulins.
QUIMPER-GUEZENNEC ; à 3 lieues au Sud-Est de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues de Rennes ; & à deux tiers de lieue de Pontrieux, sa Subdélégation. Cette Paroisse est un Patronage laïque, dont M. de Coëtrieux est le Seigneur. On y compte 3000 communiants, y compris ceux de Sainte-Clette, sa treve. Il s'y exerce une haute, moyenne & basse-Justice, qui ressortit à Lannion. Le Roi possede plusieurs fiefs dans ce territoire, qui est arrosé des eaux de la riviere du Liest. Il est fertile en grains, foin & cidre. Le château de Fniaudour, place jadis assez bien fortifiée, apartenoit, en 1393, au Duc de Bretagne Jean IV. Le Connétable de Clisson, qui faisoit la guerre à ce Prince, se rendit maître du château de Fniaudour, l'an 1393 ; il appartenoit, en 1512, au Sire de Châteaubriand : il a été démoli depuis, l'on n'en voit plus que les ruines & l'ouverture d'un souterrain qui passe sous la riviere de Trieuc, & conduit au châteu de Ker-marquer, dans la Paroisse de Ploezal. On en a fait boucher l'entrée pour éviter les accidents qu'une curiosité imprudente occassionnoit assez souvent ; ce château appartient présentement à M. de Coëtrieux.
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.