accueil bretagneweb              bretagneweb

Gravures anciennes sur Logonna-Daoulas

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Croix des douze apôtres

 

gravure

Croix des douze apôtres

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE - INSCRIT LE 4 MARS 1935

      CHÂTEAU DE ROSMORDUC AVEC CORPS PRINCIPAL ET AILE EN RETOUR EN TOTALITÉ, LE BÂTIMENT DE COMMUN LUI FAISANT FACE POUR SES FAÇADES ET TOITURES AINSI QUE LE PORTAIL D'ENTRÉE, LE MUR EST PROLONGEANT LE COMMUN, LES ARCADES PROLONGEANT L'AILE EST DU LOGIS, LES RUINES DE L'ORATOIRE, LE JARDIN EN TERRASSE SUD AVEC SES MURS DE SOUTÈNEMENT - INSCRIT LE 7 MARS 2007

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LOGONNA ; sur une hauteur, entre deux bras de mer qui sortent de la baie de Brest ; à 8 lieues un quart au Nord-Nord-Ouest de Quimper, son Evêché & son ressort ; à 41 lieues deux tiers de Rennes ; & à 3 lieues un quart de Landerneau, sa Subdélégation. Cette Paroisse est une Châtellenie : on y compte 1050 communiants ; la Cure est présentée par un Chanoine de Daoulas. Son territoire est environné de la mer, & fertile en grains de toutes especes. On y voit la maison noble de Rosmorduc, qui appartenoit, en 1460, à Yves le Gentil, Sieur de Coëtrimon. Ce Gentilhomme eut une fille nommée Louise le Gentil, qui se maria, en présence de la Reine, avec Charles d'Odé, Chevalier, Seigneur de Maillebois, Gouverneur de Caen. Jacques le Gentil, Sieur de Coëtrimon, vivoit en 1672 ; il avoit épousé Mauriette de Ploeuc. En 1400, le manoir d'Urestin appartenoit au Sieur de Roserf.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb