accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale rannee        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ÉGLISE - INSCRIT LE 1ER JUILLET 1974

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

RANNÉE ; sur la route de la Guerche à Châteaubriand ; à 9 lieues à l'Est-Sud-Est de Rennes, son Evêché ; & à une demi-lieue de la Guerche, sa Subdélégation & sa treve. Cette Paroisse compte, y compris ceux de la Guerche, 3600 communiants : la Cure est à l'alternative. La haute-Justice des Régaires appartient à M. l'Evêque de Rennes. Le territoire est plat, si l'on en excepte un vallon coupé par la petite riviere d'Ardenne ; on y voit des terres bien cultivées, beaucoup d'arbres à fruits, peu de landes, le bois de la Haye, & partie de la forêt de la Guerche.
LA GUERCHE ; petite ville, avec titre de Châtellenie ; par les 3 degrés 33 minutes 4 secondes de longitude, & par les 47 degrés 57 minutes 3 secondes de latitude ; à 9 lieues & demie de Rennes, son Evêché. Cinq grandes routes passent par la ville de la Guerche, laquelle renferme une Eglise Collégiale, une Paroisse qui est treve de Rannée, trois Prieurés, une Commanderie de l'Ordre de Malte, un College, & un Hôpital. Elle a une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats de la province, une Sénéchaussée, une Jurisdiction des Traites & Gabelles, une Maîtrise des Eaux & Forêts, un Hôtel de ville, une Subdélégation, & un marché tous les mardis, où il se vend beaucoup de grains & de fil, qui est tout le commerce de cette ville, où l'on compte 3000 communiants.
Les Jurisdictions suivantes s'exercent en cette ville : la Guerche, haute-Justice, à M. le Duc de Villeroy ; la Chefecerie, haute-Justice, à M. Paris, Chefecier ; la Raimbaudiere, haute-Justice, à M. Metayer ; la petite Roberie, haute-Justice, à M. le Marquis de Gêvres ; le Temple, moyenne-Justice, à M. le Commandeur. On y connoît les maisons nobles de Gunefolle, de la Croix-couverte, de la Petite-Ville, du Haut-Temple, de Beauvais, des Chenonnieres, de la Peltiere, de Saint-Aignan, des Perettes, de Tartifines, de la Chenaye-au-Franc, de Moulige, de la Hunaudiere, de la Vannerie, & autres. Le sol de ce territoire est excellent & très-exactement cultivé ; il produit des grains de toutes especes, & du cidre. C'est un pays plat ; on y voit le bois de la Haye qui contient environ cent quatre-vingts arpents de terrein. La forêt de la Guerche est d'une étendue considérable : elle s'étend dans cinq Paroisses qui l'environnent ; elle est bornée, à une lieue un quart au Sud-Est de la Guerche, par la province d'Anjou, & contient environ cinq mille huit cents quatre-vingts arpents de terrein ; elle appartient à M. le Duc de Villeroy.
L'an 1062, Conan II, Duc de Bretagne, assiégea & prit les ville & château de la Guerche, lesquels appartenoient à Silvestre, Seigneur de la Guerche. L'épouse de ce Seigneur étant morte, l'an 1063, il se fit Prêtre, & fut nommé à l'Evêché de Rennes, & Chancelier de Bretagne sous le même Duc Conan II.
Le Prieuré de Saint-Nicolas fut fondé, l'an 1115, par Silvestre, Seigneur de la Guerche, qui donna, pour cet effet, un terrein situé auprès de cette ville, &, en outre, douze écus de rente, & fit présent de ce Prieuré à l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes.
L'an 1156, Guillaume de la Guerche fit plusieurs dons, ou, comme on disoit alors, plusieurs aumônes au Prieuré de Saint-Nicolas qu'il enrichit encore en 1190. Ce Seigneur déclara qu'il vouloit être enterré dans l'Eglise de l'Abbaye de Savigné, Ordre de Cîteaux, à laquelle il avoit donné beaucoup de biens ; elle est située dans la Normandie.
L'Eglise Collégiale de la Guerche fut fondée, l'an 1206, par Guillaume II du nom, Seigneur de la Guerche, fils de Geoffroi de Pouencé. Cette fondation se fit du consentement de Herseude de Sillé, son épouse ; de Geoffroi de Pouencé, son fils ; & d'Elisabeth, sa fille ; pour douze Chanoines, dans la ville de la Guerche : ce qui fut fait en présence de Pierre de Dinan, Evêque de Rennes, & autres. L'auteur du Dictionnaire universel de la France prétend que cette fondation fut faite en 1166.
Le 25 Septembre 1379, Pierre, Comte d'Alençon & du Perche, fit un échange avec Bertrand du Guesclin, Connétable de France, de la Seigneurie de la Guerche. Olivier du Guesclin, Chevalier & Chambellan du Roi, frere du Connétable Bertrand du Guesclin, vendit la Terre & Seigneurie de la Guerche au Duc Jean IV, pour une somme de trente-sept mille francs d'or, avec ce qui pouvoit lui appartenir sur la Terre de Châteaulin. Le contrat est daté du 20 Avril 1390.
On voit, dans les titres du château de Nantes, une copie de la permission donnée par le Duc François I à la Duchesse d'Alençon, de lever & prendre certains deniers sur les habitants de la Ville & Seigneurie de la Guerche, pour être employés à la réparation des murailles & fortifications de ladite ville : cette permission est datée du 6 Juillet 1443. Cette Seigneurie appartient présentement à M. le Duc de Villeroy.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb