accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-sulpice la foret        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      RESTES DE L'ABBAYE NOTRE-DAME DU NID AU MERLE, SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926 - CHAPELLE NOTRE-DAME SUR L'EAU, LIEUDIT L'ABBAYE - CLASSÉ LE 26 MAI 1992 - VESTIGES DE L'ÉGLISE DE L'ABBAYE NOTRE-DAME DU NID AU MERLE Y COMPRIS LES CHAPITEAUX, AINSI QUE LES SOLS CORRESPONDANT À L'EMPRISE DE CETTE ÉGLISE ET DU CLOÎTRE - CLASSÉ LE 9 SEPTEMBRE 1993

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-SULPICE-PRÈS-L'ABBAYE ; dans un fond ; à 3 lieues au Nord-Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 3 lieues de Saint-Aubin-du-Cormier, sa Subdélégation. On y compte 350 communiants : la Cure est présentée par l'Abbesse de Saint-Sulpice. Cette Paroisse est située au bord de la forêt de Rennes, qui appartient au Roi, & contient environ cinq mille cinq cents vingt arpents, plantés en futaie & taillis ; il n'y en a qu'une partie dans ce territoire, qui est arrosée de différents ruisseaux, qui prennent leur source dans l'étang Neuf & l'étang des Comtes, situés à l'entrée de la forêt : au reste, les productions du terroir sont le grain, le foin, & le cidre. L'an 1160, Etienne, Evêque de Rennes, accorda à Marmoutier la présentation de cette Cure & les deux tiers du casuel. La Paroisse a deux hautes-Justices, dont l'une s'exerce à Vitré ; elles appartiennent toutes les deux à l'Abbesse de Saint-Sulpice.
SAINT-SULPICE ; Abbaye de Bénédictines ; à 3 lieues au Nord-Est de Rennes, son Evêché, à l'entrée de la forêt de Rennes. Cette Abbaye reconnoit pour son fondateur Raoul de la Futaye, qui avoit été Moine de Saint-Benoît dans l'Abbaye de Saint-Jouin-de-Marne. Attiré par la grande réputation de Robert d'Arbrisselles, Raoul quitta son Monastere pour venir partager les travaux de ce saint homme. Voulant suivre en tout l'exemple de son maître qui venoit de fonder l'Abbaye de Fontevrault, en 1106, Raoul entreprit un pareil établissement dans la forêt de Nid-de-Merle, aujourd'hui la forêt de Rennes, où il jetta les fondements du nouveau Monastere. Il y plaça deux Couvents, l'un d'Hommes, l'autre de Femmes, & les soumit tous deux à la Supérieure du Monastere des Femmes ; ce dernier est le seul qui y existe aujourd'hui.
Marie, fille d'Etienne, Roi d'Angleterre, fut la premiere Abbesse de cette maison, à qui elle procura de grands biens. Henri II, Roi d'Angleterre, lui donna le manoir de l'Isle-Herché avec toutes ses dépendances. Nine succéda à Marie d'Angleterre, & fut Abbesse l'an 1162. Elle fit confirmer, par le Pape Alexandre III, toutes les donations qui avoient été faites à son Abbaye, en considération de ce qu'elle avoit bien voulu recevoir dans sa Communauté Enoguent, fille d'Alain, Comte de Richemont, & de Berthe, Duchesse de Bretagne. Le Duc Conan IV lui donna le lieu de Merle, où est présentement cette maison ; &, en 1181, elle obtint de l'Evêque de Rennes la confirmation de toutes les concessions que ses prédécesseurs avoient faites à cette Abbaye. L'an 1331, l'Abbesse de Saint-Sulpice se plaignit au Pape des Vicaires perpétuels qui desservoient les Eglises dépendantes de son Abbaye, & le Pape chargea l'Abbé de Saint-Melaine de terminer l'affaire le plus équitablement que faire se pourroit.
L'Abbaye de Saint-Sulpice avoit autrefois le droit de prendre tous les ans, dans la forêt de Rennes, quatre-vingt cordes de bois de trois pieds & demi de longueur. Les Abbesses ne manquoient pas de faire choisir les plus beaux arbres, & eussent-ils été au milieu de la forêt, il falloit les abattre & les conduire à la maison, de sorte qu'il falloit faire un chemin commode, à quelque prix que ce fût. Les Abbayes de Saint-Melaine & de Saint-Georges avoient le même droit, & n'en usoient pas avec plus de modération, de sorte que cette forêt se ruinoit insensiblement. Cet abus, si préjudiciable, après avoir duré bien des siecles, fut enfin supprimé il y a environ........ ans. On a pris le sage parti de faire couper ce bois, & de le distribuer à ces Monasteres ; & comme ce bois n'est ou ne doit être que pour le chauffage, on a soin de ne pas prendre le meilleur. Il faut convenir que les Princes Bretons n'entendoient guere leurs vrais intérêts, lorsqu'ils faisoient des concessions si extraordinaires : ces générosités déplacées leur ont souvent été nuisibles, & elles étoient d'autant moins raisonnables, que leurs protégés n'en avoient pas besoin. L'Abbaye de Saint-Sulpice a une haute-Justice qui appartient à l'Abbesse.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb