accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Clisson

gravure

Façade de l'hôtel des voyageurs et touriste tout nouvellement restauré

 

gravure

Cavalcade de Clisson 4 août 1907 - Char Gaulois

 

gravure

Cavallcade historique - Juillet 1911

 

gravure

Le château et le pont de ville

 

gravure

Le château et l'église sur les bords de la Sèvre

 

gravure

Clisson

 

 

Gravures anciennes sur Clisson

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Vue générale

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ANCIENNE EGLISE SAINT-JACQUES - INSCRIT

      ANCIENNE CHAPELLE DES TEMPLIERS - CLASSÉ

      ANCIENNE PORTE DE LA VILLE - CLASSÉ

      DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT - INSCRIT ET CLASSÉ

      RUINES DU CHÂTEAU, REMPARTS - INSCRIT ET CLASSÉ

      HALLES - CLASSÉ

      PONT DE LA VALLÉE SUR LA SÈVRE - CLASSÉ

      PONT SUR LA MOINE DIT PONT SAINT-ANTOINE - CLASSÉ

      ÉGLISE NOTRE-DAME - INSCRIT

      EGLISE DE LA TRINITÉ - INSCRIT

      LA GARENNE-VALENTIN - INSCRIT

  Sites inscrits ou classés:

      LES RIVES DE LA SEVRE A CLISSON - CLASSÉ LE 10 AOÛT 1934

      LA CHAUSSEE DE GERVAUX - CLASSÉ LE 26 FÉVRIER 1936

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

CLISSON ; petite ville, sur les rivieres de Sevre & de Moine ; à 6 lieues de Nantes, son Evêché ; & à 28 lieues de Rennes. Cette ville a une haute-Justice qui ressortit au Présidial de Nantes. Elle renferme cinq Paroisses, qui sont : la Trinité, Notre-Dame, Saint Jacques, Saint-Gilles & Saint-Brice, sa treve, & le Temple de la Magdeleine, Commanderie de l'Ordre de Malte ; les Couvents des Cordeliers & des Bénédictines, une Subdélégation, & une poste aux lettres. Il s'y tient un marché tous les vendredis. On y compte environ 2000 communiants. M. le Prince de Soubise en est le Seigneur actuel.
Les Prieurés de la Trinité, de Notre-Dame, & de Saint-Jacques, dépendent de l'Abbaye de Saint-Jouan de Marne, ( Evêché de Poitiers. ) L'Abbé a conservé la nomination des Cures jusqu'en 1774, qu'il les remit à l'Evêque de Nantes pour y pourvoir lorsqu elles seroient vacantes. La Cure du Temple de la Magdeleine est présentée par le Commandeur.
Ce territoire, fertile en grains, vins, & pâturages, est coupé par les deux rivieres qui y passent, ainsi que par plusieurs petits ruisseaux qui vont s'y jetter, & qui coulent dans les vallons, où l'on voit de très-belles prairies. Le principal commerce des habitants est de cuir & de papier. Une partie de leur ville est dans les hautes Marches. ( Voyez Nantes, année 409. )

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb