accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale herbignac        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      DOLMEN À TRANSEPT DU RIHOLO - INSCRIT

      RUINES DU CHÂTEAU DU RANROËT - INSCRIT

      ATELIER DE POTIER - INSCRIT

  Sites inscrits ou classés:

      LA GRANDE BRIERE - INSCRIT LE 13 MARS 1967

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

HERBIGNAC ; sur la route de Guérande à la Rochebernard ; à 13 lieues & demie de Nantes, son Evêché ; à 19 lieues de Rennes ; & à une lieue trois quarts de la Rochebernard, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Guérande, acompte 2000 communiants : la Cure est à l'Ordinaire, & la Vicairerie perpétuelle est en la présentation de l'Abbé de Saint-Gildas des Bois. Les terres de ce pays sont fertiles en froment : on y trouve des prairies, des marais, & des landes. C'est un pays plat & marécageux ; on y fait beaucoup de poterie.
Le 11 Décembre 1674, la Cure fut donnée à l'Evêque diocésain, par Sentence des Maîtres des Requêtes. Le Recteur & le Vicaire passoient, ci-devant, chacun leur semaine à Herbignac & à Ferel. ( Voyez Ferel. ) Le château de Ranrouet est la maison seigneuriale d'Herbignac : il a été possédé successivement par les Seigneurs de Donges, de Rieux, de Rochefort, & appartient aujourd'hui à M. le Marquis de Querhoent, époux de l'héritiere de Donges.
Ce territoire renferme encore les maisons nobles suivantes : en 1400, Tresgus, moyenne & basse-Justice, à Guillaume de Tresgus, cette terre est annexée au Marquisat d'Assérac, & appartient à M. le Marquis de Querhoent : la métairie de Ranrouet, à N........ ; Trevelec, à Jean de Trevelec, aujourd'hui à Mde. de Trevelec ; Coet-castel, à Jean le Henos ; l'Ebergement de Tregan, à Jean du Verger ; la Ville-Felice, à Jean de Cicabus ; la Ville-au-bouc, à Eonnet le Prevot ; Coet-caret, Ker-davy, & Ker-olivier, à N........ ; Coudec, Redanel, & le Bois de la Lande, moyenne & basse-Justice, aujourd'hui à M. de la Riviere ; Ker-ongat, moyenne & basse-Justice, à M. de la Boullay ; les Clys, moyenne & basse-Justice, à M. de Saint-Goustan ; Couiseax, moyenne & basse-Justice, à M. du Lesté de Trevelec.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb