accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Arradon

gravure

Une partie de boules: le coup final

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES MANOIR DE KÉRAT - INSCRIT LE 20 AOÛT 1974

      PIERRE SCULPTÉE REPRÉSENTANT LA TÊTE D'UN PERSONNAGE ET UN ÉCU À TROIS FACES ENCASTRÉE AU-DESSUS DU LINTEAU DE LA PORTE DE LA FERME DE KÉRAN - INSCRIT LE 21 AVRIL 1955

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE KÉRAN AINSI QUE CELLES DU PAVILLON ISOLÉ SITUÉ DANS LE JARDIN - INSCRIT LE 2 MARS 1973

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ARADON ; au bord du Morbihan ; à 1 lieue & demie à l'Ouest-Sud-Ouest de Vannes, son Évéché & sa Subdélégation ; & à 21 lieues deux tiers de Rennes.
Cette Paroisse compte, y compris ceux de l'Isle-aux-Moines, sa treve, environ 2000 communiants. Elle ressortit au Présidial de Vannes. La Cure est à l'alternative.
Le château d'Aradon, qui paroît fort ancien, est la maison seigneuriale de ce territoire qui est assez abondant en froment & autres grains, & où l'on voit des marais à sel.
Dans le quinzieme siecle, on connoissoit dans cette Paroisse les maisons nobles qui suivent.
Le Raz, au sieur de Ker-dréan, dit, Olivier d'Aradon ; Ra & Tas, au sieur de Guer ; Ker-bolore, au sieur de la Chesnaie ; Ker-bellec, à Jean Calleu ; le Quiltas & la Noerdie, à N.
Georges d'Aradon fut Evêque de Vannes l'an 1590.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb