accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Augan

gravure

Chêne remarquable par sa grande dimension, situé sur la propriété du château de Lémo

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 23 MAI 1927

      CHAPELLE DU CHÂTEAU DE LA GRÉE DE CALLAC, CALVAIRE, ORANGERIE, PAVILLON DE CHASSE, STATUES ET FABRIQUES ORNANT LE PARC - INSCRIT LE 20 DÉCEMBRE 1990

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

AUGAN ; à 17 lieues trois quarts au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 10 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un huitieme de Ploermel, sa Subdélégation & son ressort. Elle releve du Roi, & compte 2400 communiants. La Cure est à l'alternative.
Son territoire, coupé de vallons & de collines, est couvert de bois & plein de landes. Il renferme plusieurs maisons nobles dont nous allons donner le détail.
Le Rufley, qui, en 1370, appartenoit à Guillaume Couesplan ;. en 1408, à Guillaume du Bois-Gueheneuc, qui possédoit encore la maison de ce nom & celle de la Louzardaie ; la Ville-Voisin, qui, en 1400, étoit aussi au même Guillaume, est aujourd'hui, à Mde. de Severac.
Dans les mêmes temps, la Grée de Callac appartenoit à Jean de Callac, aujourd'hui à M. du Bot ; le Bois-du-Loup, haute-Justice, présentement à M. de Langan, appartenoit, avec la Ville-Ufret, à Guillaume de Bellouen ; le Clos-Marquer, à Grégoire Bellouen ; Roucharnier, à Jean Vertene ; le Trieuc, à Guillaume de Trieuc ; la Terre d'Hardouin, à M. Henri de Guengo ; Lemnes, à Mde. veuve Douarin, & la Touralle, à ........

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb