Château de Couëllan
Ce château à été édifié au 16ème siècle sur l'emplacement d'un vieux manoir.
Propriété de la famille Saint-Pern au 18ème siècle, le marquis et sa femme sont arrêtés pendant la révolution, le marquis meurt en prison et sa femme est décapitée. Après la révolution il est racheté par Jean de Saint-Pern.
Chapelle du château de Couëllan
La chapelle du château de Couëllan date de la première partie du 17ème siècle.
Chapelle Saint-Mathurin
Cette chapelle à été construite au milieu du 18ème siècle sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du 14ème siècle.
Écuries du château de Couëllan
Les écuries se trouvent sur la gauche du château.
Église Saint-Servan
L'église Saint-Servan de guitté est construite au 15ème siècle et profondément remaniée au 19ème siècle.
La chapelle est sous le vocable de Saint Servan, Saint du 6ème siècle. Parmi les éléments qui retiennent l'attention il faut noter le portail ouest et les statues de Saint Étienne et de Saint Servan.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Guitté compte 50 noms.
Menhir de la Pierre Longue
Ce menhir se trouve à 200 mètres des allignements mégalithiques de Lampouy à Médréac. Une voie romaine pentue se trouve à une dizaine de mètres.
Remparts du château de Couëllan
O.
Vieux Guitté
Anciennes maisons près de l'église Saint-Servan.
Fontaine-lavoir de la Noë Moy
O.
Mairie
O.
Diverses croix à Guitté
O.
Croix au bourg |
||||
Croix près de Dogiais |
||||
Croix près de Paradis ou la Ville Beaujonc |
Monuments inscrits ou classés:
FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE COUËLLAN ET DU PAVILLON QUI LUI EST ACCOLÉ, DE LA CHAPELLE ET DU BÂTIMENT DES COMMUNS TRANSFORMÉ EN SERRES - INSCRIT LE 24 FÉVRIER 1976
PORTE D'ENTRÉE AVEC LES DEUX TOURS L'ENCADRANT DU CHÂTEAU DE BEAUMONT, LA PETITE PORTE DU 15ÈME SIÈCLE ET L'ENCORBELLEMENT SUR LA FAÇADE - INSCRIT LE 19 JUIN 1926
MENHIR DIT LA PIERRE LONGUE - CLASSÉ LE 4 JANVIER 1967
Sites inscrits ou classés:
LE CHÂTEAU DE BEAUMONT ET SES ABORDS À GUITTÉ - CLASSÉ LE 18 SEPTEMBRE 1944
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.