Église Saint-Pierre
O.
Eglise paroissiale Saint-Pierre (Berrien)
Historique: La paroisse de Berrien existe au 11e siècle. D'un édifice attesté de cette époque ne subsiste rien. L'édifice actuel remonte à plusieurs époques : la nef, le porche sud et le choeur semblent avoir été bâtis dans la première moitié du 16e siècle. Le portail ouest porte la date de 1575. La tour et le clocher, oeuvres des architectes et tailleurs de pierre Pierre Mathieu Le Bris, Guillaume Kerlezroux et Michel Miliau, ont été érigés peu après 1650. La sacristie sud porte la date de 1744. La sacristie nord est postérieure à 1836. Le choeur et le chancel ont été restaurés en 1788. Le chevet a été réparé en 1826. Certaines baies des bas-côtés ont été agrandies ou rajoutées au 19e siècle. A l'intérieur, la charpente ancienne est dissimulée derrière un lambris de couvrement posé au 19e siècle mais les sablières, entraits et culots du 16e siècle restent visibles. L'édifice est entouré d'un enclos avec deux accès monumentaux. Celui situé à l´est, le plus ancien, pourrait dater du 16e ou 17e siècle (parois latérales en forme de trois pignons en pierre de taille liés entre eux par des emmarchements et échaliers). Celui situé à l´ouest (deux piliers) remonte à la fin du 19e siècle. Sur le cadastre de 1836 figure, outre l´ancien presbytère et ses dépendances, un petit bâtiment au sud-ouest qui pourrait correspondre soit à l´ancienne chapelle Saint-Catherine, soit à un ossuaire. Les photographies du début du 20e siècle montrent le cimetière planté de grands arbres. L'édifice a été entièrement restauré entre 2005 et 2007.
Description: Plan en croix latine à trois vaisseaux et chevet à pans coupés. Ensemble couvert d'un lambris de couvrement. Nef de type basse et obscure, séparée des bas-côtés par trois travées au sud et quatre travées au nord. Travées en plein cintre sur piliers à base octogonale. Porche sud de style gothique hors-oeuvre, couvert d'une charpente lambrissée. Sacristie sud hors-oeuvre de plan octogonal couverte d'un toit octogonal. Sacristie nord hors-oeuvre de plan polygonal irrégulier couverte d'une croupe polygonale. Clocher mur de style Renaissance dans-oeuvre, avec tour carrée jouxtant une tourelle d'escalier circulaire donnant accès à une plate-forme à balustrades qui entoure la chambre des cloches carrée percée de huit baies. Flèche octogonale en maçonnerie presque aveugle cantonnée d'amortissements.
Menhir de Kerampeulven
O.
Pierres près du menhir de Kerampeulven
O.
Puits de Quinimilin
O.
Mairie
O.
Vieux Berrien
O.
Vieux Kerampeulven
O.
Calcaire de l'enclos parroissial de l'église Saint-Pierre
O.
Mur de l'enclos parroissial de l'église Saint-Pierre
O.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Berrien compte 161 noms.
Chapelle Sainte-Barbe
O.
Pierres tombales du cimetière
O.
Calvaire du cimetière
O.
Pierre près de l'église Saint-Pierre
O.
Diverses photos sur Berrien
O.
Enseigne rue des Écoliers |
||||
Licence rue Ti-Forn |
||||
Pierre près de Coscatel ou le Moulin de Pontaouen |
Cartes postales sur Berrien
Costume de cérémonie
|
Monuments inscrits ou classés:
ÉGLISE, LES DEUX CALVAIRES ET LA CLÔTURE DU CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1915
TUMULUS DE RÉUNIOU EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 3 AVRIL 1996
MENHIR DE KERAMPELVEN EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 4 OCTOBRE 1995
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.