accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Kerlouan

gravure

Pergane - Pêcheur de Kerlouan - Étude du costume

 

 

Gravures anciennes sur Kerlouan

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Scène de naufrage

 

gravure

Scène de naufrage

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      PORTAIL D'ENTRÉE DU MANOIR DE KERIVOAS ET VESTIGES DU SYSTÈME DÉFENSIF - INSCRIT LE 10 JANVIER 2001

  Sites inscrits ou classés:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE KÉRLOUAN PAR LE HAMEAU DU MENEZ HAM ET LA CÔTE AVOISINANTE - CLASSÉ LE 18 FÉVRIER 1975

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

KER-LOUAN ; à 6 lieues un tiers à l'Ouest de Saint-Pol-de-Léon, son Evêché ; à 45 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Lesneven, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 2600 communiants : la Cure est en la présentation de l'Evêque. Son territoire est fertile en grains de toutes especes, & en lin. C'est un pays excellent & très-agréable : il est borné au Nord par l'océan, & au Sud par un bras de mer qui remplit plusieurs grands étangs sur lesquels sont des moulins à eau. On y voit quelques montagnes ; la plus considérable est celle sur le sommet de laquelle est le corps-de-garde de Bren.
En l'an 477, Saint Seni, Irlandais, vint en Bretagne avec un grand nombre de Disciples, & s'établit, dans cette Paroisse, dans l'endroit appelle le havre de Poulvhuen, où il édifia un petit Monastere. Saint Pol, premier Evêque du diocese, en fit construire un autre, nommé Ker-aul, qui fut ruiné par les Normands en 878.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb