Statue de Nominoë
La statue de Nominoë de Bains sur Oust date de 1952 et se trouve face à l'église Saint-Jean-Baptiste, elle commémore la victoire bretonne face aux troupes franque commandée par l'empereur Charles le chauve.
Nominoë, comte de Vannes puis duc de Bretagne de 831 à 845 et roi de Bretagne de 845 à 851, il était probablement originaire du comté de Vannes ou de Cornouaille.
Nominoë est choisi pour représenter le pouvoir en Bretagne en tant que missus imperatoris de l'empereur Louis le pieux auquel il restera fidèle jusqu'à la mort de ce dernier en 1840. Charles le chauve, roi de francie occidentale, reconnu l'indépendence de la Bretagne après sa défaite face à Nominoë en 845 à Ballon dans l'actuelle commune de Bains sur Oust mais les avis sont partagés pour savoir s'il porta le titre de roi. Il meurt pendant une guerre contre les francs d'Anjou à Vendome le 7 mars 1851, son fils Érispoë lui succèda et porta le titre de roi au vue des actes de 854 et 855 du cartulaire de Redon.
Lieu de la bataille de Ballon en 845
En 845 le lieu où se déroula la bataille entre Nominoë et l'empereur Charles le chauve et qui vit la victoire du premier ce nommait Ballon car voisin du monastére du même nom. Cette victoire marqua les mémoires car le lieu changea de nom pour s'appeler "la Bataille", ce qui perdurera jusqu'à nos jours.
Croix du lieu de la bataille de Ballon en 845
Deux croix se trouvent sur le site de la bataillle de Ballon en 845 dont une porte une plaque de commémoration de l'association bretonne avec un texte de l'historien le Moyne de la Borderie.
Moulin à vent des Couëries
Le moulin des Couëries est actuellement en ruines.
Église Saint-Jean-Baptiste
O.
Monument place de l'église
O.
Puits du bourg
O.
Puits près de les Bois
O.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Bains sur Oust compte 134 noms.
Diverses photos sur Bains sur Oust
O.
Pierre à l'entrée du bourg |
Pierre à l'entrée du bourg |
Pierre à l'entrée du bourg |
Gravures anciennes sur Bainns sur Oust
Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.
Abbaye de Redon (832) et bataille de Ballon (845)
|
Sites inscrits ou classés:
L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE BAINS-SUR-OUST (ILE-ET-VILAINE), SAINT-VINCENT-SUR-OUST ET GLÉNAC (MORBIHAN) PAR LE SITE DE L'ILE AUX PIES - CLASSÉ LE 18 MAI 1981
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.