accueil bretagneweb              bretagneweb

Barrage de la Rance

Le barrage de la Rance est long de plus de 300 mètres et abrite une usine marémotrice de 24 turbines qui utilisent les marées montantes et descendantes pour fabriquer de l'électricité, elle a comme particularité d'être la première installation de ce type au monde.

L'usine marémotrice a été inaugurée le 26 novembre 1966 par le général de Gaulle alors président de la république.

barrage de la rance dinard barrage de la rance dinard barrage de la rance dinard barrage de la rance dinard  

 

Cartes postales sur la Richardais

gravure

Les bords de la Rance - Vue générale

 

bluline - bretagneweb

  Sites inscrits ou classés:

      L'ESTUAIRE DE LA RANCE À LANGROLAY, LANVALLAY, PLEUDIHEN, PLOUER, SAINT-HELEN, SAINT-SAMSON, TADEN, LA VICOMTE EN CÔTES-D'ARMOR ET EN ILE-ET-VILAINE LE MINIHIC, PLEURTUIT, LA RICHARDAIS, SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS, SAINT-MALO, SAINT-PÈRE, SAINT-SULIAC, LA VILLE-ÈS-NONAIS - CLASSÉ LE 06 MAI 1995

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLEURTUIT ; à 1 lieue deux tiers au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 13 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 4000 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est un pays plat : on y voit une lande, à la sortie de ce bourg, qui a plus de deux lieues de longueur sur un tiers de lieue de largeur ; le surplus du terroir est cultivé. Les Jurisdictions qui s'exercent en cette Paroisse sont : le Comté de Plouer, haute-Justice, à M. de Plouer ; la Crochais & Vicomté, haute-Justice, à M. de la Crochais ; le Comté de Pontbriand, haute-Justice, à N........ ; la Ville-Botherel, moyenne-Justice, à M. du Marier ; le Vieuville, moyenne-Justice, à M. Ladvorat ; le Dic, basse-Justice, à Mademoiselle Dupin-Dudic. Au mois de Novembre 1287, Raoul de Dinan, Vicomte de la Belliere, vendit au Prieur & Chapitre de Saint-Malo toutes les dîmes qu'il possédoit en la Paroisse de Pleurtuit, pour une somme de cent livres monnoie courante. Ces dîmes valoient alors vingt-cinq mines de bled par chaque année, mesure de Becherel, sçavoir : cinq mines de froment, dix mines de seigle, & dix mines d'avoine. Les lettres en furent scellées à la Cour de Raoul de Dinan, établie dans la ville de ce nom : le marc d'argent étoit alors à cinquante-quatre sols sept deniers.
Les quatre poteaux de la Justice patibulaire qu'on voit dans la lande de Pleurtuit furent construits au mois de Novembre 1470, par ordre de Rolland de Beaumanoir, Chevalier, Seigneur du Bois de la Motte.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb