accueil bretagneweb              bretagneweb

Moulin à vent de Quibut

Le moulin à vent de Quibut est un ancien moulin de type tour, il est en ruines.

moulin a vent de quibut derval moulin a vent de quibut derval moulin a vent de quibut derval moulin a vent de quibut derval moulin a vent de quibut derval
moulin a vent de quibut derval moulin a vent de quibut derval      

 

Moulin à vent du Thu

Le moulin à vent du Thu possède un escalier de chaque côté pour accéder aux portes, le moulin a conservé sa couverture et ses ailes de type Berton sont en mauvaises états. Une roue sort du bas du moulin.

moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval
moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval
moulin a vent du thu derval moulin a vent du thu derval      

 

Tour Saint-Clair

Le donjon appelé tour Saint-Clair est le seul vestige d'un château-fort du 13ème siècle, Derval était donc une place forte des marches de Bretagne.

Pendant la guerre de la Ligue le château était un fief Ligueur c'est à dire catholique, l'édit de Nantes en 1598 décide de son démentèlement lequel aura lieu au début du 17ème siècle.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

Chapelle Saint-Michel

O.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele

 

Diverses photos sur Derval

O.

modele

Hospice du bourg

modele

Hospice du bourg

     
modele

Oratoire près du
Haut-Château

modele

Oratoire près du
Haut-Château

     
modele

Éolienne rue du moulin à vent de Quibut

       

 

Statue de Jésus du bourg

O.

modele modele      

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHÂTEAU SAINT-CLAIR - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

DERVAL ; gros bourg, sur une hauteur, & sur la route de Nantes à Rennes ; à 11 lieues un quart de Nantes, son Evêché ; & à 10 lieues trois quarts de Rennes. Il y a une Subdélégation ; une haute & moyenne-Justice qui ressortit au Présidial de Nantes ; deux postes, l'une aux lettres & l'autre aux chevaux. La Seigneurie a titre de Baronnie, & appartient à M. le Prince de Condé. On y compte 2000 communiants, y compris ceux de Lusanger, sa treve. La Cure est à l'Ordinaire, ainsi que le Légat de l'Abbesse. Ce territoire renferme plusieurs bois taillis qui sont : les Nombrais, Lurion, l'Indre, la Haye-au-Sanglier, la Brosse-Guerin, la Brosse-Aubert, Condé-Chesné, le bois de la Justice, la Haye-Chambily, le Rombray, le Codigueux, le Pas-Guillaume, le grand Fougerai, le grand Lugas, le petit Lugas, la Brosse-du-Mortier-Clément, le bois d'Anguerdelle, la grande Brosse-Ronde, la petite Brolle-Ronde, & le Parpier-Coüeraud.
Outre ces taillis, on y voit un grand étang, nommé le Pas-Guillaume, situé auprès du bois du même nom ; & partie de la forêt de Domenéche. On trouve, dans cette forêt, des vestiges d'un chemin romain, mais on ne peut découvrir sa direction. Celles des terres de Derval qui sont bien cultivées, sont assez fertiles en grains : on y fait du cidre. Il y avoit autrefois, auprès de ce bourg, de riches carrieres d'ardoises, qui sont depuis long-temps abandonnées.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb