accueil bretagneweb              bretagneweb
CARTES POSTALES

Cartes postales sur Carhaix-Plouguer

gravure

Costume de cérémonie

 

gravure

Étude de coiffe

 

gravure

Passage d'un gué au Moulin-Meur près Carhaix

 

Retour du marché - Homme et jeune fille des environs de Carhaix

 

gravure

Costume de Huelgoat et Carhaix

 

 

Gravures anciennes sur Carhaix-Plouguer

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Course

 

gravure

Course

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      AQUEDUC ROMAIN - CLASSÉ EN 1862

      CLOCHER DE L'ÉGLISE DE SAINT-TREMEUR - CLASSÉ LE 2 JUIN 1921

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE BRIZEUX - INSCRIT LE 3 JUIN 1932

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5BIS RUE BRIZEUX - INSCRIT LE 3 JUIN 1932

      FAÇADE DE LA MAISON DU 16ÈME SIÈCLE, DITE MAISON DU SÉNÉCHAL 9 RUE BRIZEUX - CLASSÉ LE 28 AVRIL 1922 - FAÇADE EN RETOUR SUR LA RUE FÉLIX-FAURE - CLASSÉ LE 15 JUILLET 1976

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE KERAMPUIL - INSCRIT LE 12 JUILLET 1965

      ÉGLISE DE PLOUGUER - CLASSÉ LE 21 DÉCEMBRE 1914

      PORTE DES VESTIGES DU COUVENT DES AUGUSTINS SITUÉE DANS LA PROPRIÉTÉ LE DOUR - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1931 - VESTIGES DU COUVENT DES AUGUSTINS, À L'EXCLUSION DE LA PORTE DÉJÀ INSCRITE - INSCRIT LE 29 AOÛT 1988

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

CARHAIX ou KER-AES ; par les 5 degrés 53 minutes 45 secondes de longitude ; & par les 48 degrés 15 minutes 48 secondes de latitude ; à 11 lieues de Quimper, son Evêché & à 30 lieues de Rennes.
Cette ville, située sur une hauteur qui forme un très-beau point de vue, est treve de Plouguer-Carhaix ( C'est d'après M. l'Evêque de Quimper que nous faisons Carhaix treve de Plouguer-Carhaix, & que nous disons que les Canonicats sont à l'Ordinaire. Ce sentiment est combattu par un habitant de cette ville. Voici ce qu'il en dit : « Carhaix n'est point treve de Plouguer-Carhaix, & les Canonicats ne sont point à l'Ordinaire, mais à l'alternative. On peut dire que la ville est sur la paroisse de Plouguer-Carhaix, qui n'en est qu'à trois cents pas, & que cette Paroisse étoit anciennement dans la ville même, qui a aujourd'hui son Eglise collégiale & particuliere, sous l'invocation de Saint Tremeur. Plouguer-Carhaix est Mere-Eglise & Paroisse. » ). On y compte environ 1400 communiants, & l'on y trouve une Collégiale dont les Canonicats sont présentés par l'Ordinaire, une Communauté de ville avec droit de députer aux Etats de la province, une Cour Royale, une Subdélégation, une Maîtrise des eaux & forêts, une brigade de Maréchaussée commandée par un Exempt, un hôpital, les Couvents des Augustins, des Carmes-Déchaussés, des Hospitalieres, & des Ursulines, & une poste aux lettres ( On n'a pas encore établi de poste aux chevaux dans cette ville, par le défaut de ponts sur quelques unes des six grandes routes qui y aboutissent. ), Il s'y tient un marché le samedi de chaque semaine, & plusieurs foires célebres par chaque année. Les différentes Jurisdictions qui s'y exercent sont : Carhaix, ancienne Jurisdiction Royale ; le Marquisat du Timeur & la Baronnie de Guergorlai, hautes-Justices, à M. le Comte de la Bourdonnaye de Blossac, Intendant du Poitou ; Guergorlai, Pommerit, & Leslech, à M. Magon de Boisgarin ; Carnot & Kerjegu-Langle, à M. de Langle-Fleuriot ; Ker-brat, Helles, & Montafilan, aux Seigneurs de Ploeuc ; le Prieuré de Carhaix, au Prieur de la Collégiale ; Callac, fief amorti, aux Bénédictins de Quimperlé ; le Prieuré de Laudugen, idem ; le Prieuré du Loch-en-Maël-Pestivien, au Commandeur du Paraclet ; le Prieuré de Ker-léan, aux Dames de Nazareth de Vannes.
PLOUGUER-CARHAIX ; à 11 lieues de Quimper, son Evêché ; à 30 lieues de Rennes ; & à peu de distance de Carhaix, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1500 communiants, y compris ceux de Saint-Igeau & Treffrein, ses treves : la Cure est à l'alternative. Son territoire est le même que celui de Carhaix ; ( voyez Carhaix. ) Cette Paroisse releve du Roi.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb