Districts bretons en 1790
La France est divisé en départements par le décret du 22 décembre 1789, puis le décret du 15 janvier 1790 décide du nombre de départements soit 83 et enfin le décret du 26 février 1790 fixe à 555 le nombre des districts. La Bretagne est divisée en 5 départements, lesquels possèdent chaqu'un 9 districts.
Les districts disparaitront en 1795.
Dans les Côtes du Nord
Saint-Brieuc est un des chef-lieux de district et aussi le chef-lieu du département des Côtes du Nord, les autres chef-lieux de district sont Lannion, Rostrenen, Guingamp, Pontrieux, Loudéac, Lamballe, Broons et Dinan.
Carte des 9 districts des Côtes du Nord |
Dans le Finistère
Quimper est un des chef-lieux de district et aussi le chef-lieu du département du Finistère, les autres chef-lieux de district sont Brest, Pont-Croix, Châteaulin, Lesnevin, Landerneau, Morlaix , Carhaix et Quimperlé.
Carte des 9 districts du Finistére |
Dans l'Ille et Vilaine
Rennes est un des chef-lieux de district et aussi le chef-lieu du département d'Ille et Vilaine, les autres chef-lieux de district sont Monfort, Saint-Malo, Redon, Bol, bain, la Guerche, Vitré et Fougères.
Carte des 9 districts d'Ille et Vilaine |
Dans la Loire Inférieure
Nantes est un des chef-lieux de district et aussi le chef-lieu du département de Loire Inférieur, les autres chef-lieux de district sont Guérande, Paimbœuf, Savenay, Blain, Machecoul, Châteaubriant, Clisson et Ancenis.
Carte des 9 districts de Loire-Inférieure |
Dans le Morbihan
Vannes est un des chef-lieux de district et aussi le chef-lieu du département du Morbihan, les autres chef-lieux de district sont le Faouët, Hennebont, Pontivy, Auray, Josselin, la Roche-Bernard, Ploërmel et Rochefort.
Carte des 9 districts du Morbihan |