accueil bretagneweb              bretagneweb
DISTRICTS BRETONS

DISTRICTS BRETONS EN 1790

LA FRANCE EST DIVISÉ EN DÉPARTEMENTS PAR LE DÉCRET DU 22 DÉCEMBRE 1789, PUIS LE DÉCRET DU 15 JANVIER 1790 DÉCIDE DU NOMBRE DE DÉPARTEMENTS SOIT 83 ET ENFIN LE DÉCRET DU 26 FÉVRIER 1790 FIXE À 555 LE NOMBRE DES DISTRICTS. LA BRETAGNE EST DIVISÉE EN 5 DÉPARTEMENTS, LESQUELS POSSÈDENT CHAQU'UN 9 DISTRICTS. LES DISTRICTS DISPARAITRONT EN 1795.

 

DANS LES CÔTES DU NORD

LE CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT ET D'UN DISTRICT DES CÔTES DU NORD EST SAINT-BRIEUC, LES AUTRES CHEF-LIEUX DE DISTRICT SONT LANNION, ROSTRENEN, GUINGAMP, PONTRIEUX, LOUDÉAC, LAMBALLE, BROONS ET DINAN.

noms revolutionnaires
CARTE DES 9 DISTRICTS DES CÔTES DU NORD

 

DANS LE FINISTÈRE

LE CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT ET D'UN DISTRICT DU FINISTÈRE EST QUIMPER, LES AUTRES CHEF-LIEUX DE DISTRICT SONT BREST, PONT-CROIX, CHÂTEAULIN, LESNEVIN, LANDERNEAU, MORLAIX, CARHAIX ET QUIMPERLÉ.

noms revolutionnaires
CARTE DES 9 DISTRICTS DU FINISTÉRE

 

DANS L'ILLE ET VILAINE

LE CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT ET D'UN DISTRICT D'ILLE ET VILAINE EST RENNES, LES AUTRES CHEF-LIEUX DE DISTRICT SONT MONFORT, SAINT-MALO, REDON, DOL, BAIN, LA GUERCHE, VITRÉ ET FOUGÈRES.

noms revolutionnaires
CARTE DES 9 DISTRICTS D'ILLE ET VILAINE

 

DANS LA LOIRE-INFÉRIEURE

LE CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT ET D'UN DISTRICT DE LOIRE-INFÉRIEURE EST NANTES, LES AUTRES CHEF-LIEUX DE DISTRICT SONT GUÉRANDE, PAIMBŒUF, SAVENAY, BLAIN, MACHECOUL, CHÂTEAUBRIANT, CLISSON ET ANCENIS.

noms revolutionnaires
CARTE DES 9 DISTRICTS DE LOIRE-INFÉRIEURE

 

DANS LE MORBIHAN

LE CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT ET D'UN DISTRICT DU MORBIHAN EST VANNES, LES AUTRES CHEF-LIEUX DE DISTRICT SONT LE FAOUËT, HENNEBONT, PONTIVY, AURAY, JOSSELIN, LA ROCHE-BERNARD, PLOËRMEL ET ROCHEFORT.

noms revolutionnaires
CARTE DES 9 DISTRICTS DU MORBIHAN

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb