accueil bretagneweb              bretagneweb
ZONE CÔTIÈRE INTERDITE

ZONE CÔTIÈRE INTERDITE EN 1941 EN BRETAGNE

LES AUTORITÉS ALLEMANDE D'OCCUPATION INSTAURENT LE 20 OCTOBRE 1941 UNE ZONE CÔTIÈRE INTERDITE CE QUI OBLIGE LES HABITANTS DE CETTE ZONE À POSSÉDER UN CERTIFICAT DE DOMICILE POUR POUVOIR QUITTER LA ZONE MAIS AISSI UNE BONNE RAISON DE LE FAIRE, POUR LES PERSONNES DOMICILIÉ HORS DE CETTE ZONE UN AUSWEIS DIFFICILE À OBTENIR EST OBLIGATOIRE MÊME POUR UN TRANSIT. DÉBUT 1942 LES ALLEMANDS DÉCIDENT LA CONSTRUCTION DU MUR DE L'ATLANTIQUE PAR L'ORGANISATION TODT, LES NOMBREUX OUVRIERS NÉCESSAIRE À CET OUVRAGE ET RÉSIDANT HORS DE LA ZONE DEVRONT POSSÉDÉS DES CERTIFICATS DE TRAVAIL EN RÈGLE POUR ACCÉDER À LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE.

LES CARTES CI-DESSOUS ONT ÉTÉ RÉALISÉES EN RESPECTANT LA LISTE DES COMMUNES EN ZONE CÔTIÈRE INTERDITE PUBLIÉE DANS LA PRESSE BRETONNE EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 1941 .

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE EN BRETAGNE

 

DANS LES CÔTES DU NORD

DANS LES CÔTES DU NORD LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE COMPREND LES VILLES DE SAINT-BRIEUC, TRÉGUIER ET LANNION ALORS QUE GUINGAMP ET DINAN EN SONT EXCLUT. LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE ENGLOBE DES COMMUNES CE TROUVANT À PLUS DE 25 KILOMÈTRES DE LA MANCHE DANS L'OUEST DU DÉPARTEMENT.

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE DANS LES CÔTES DU NORD

 

DANS LE FINISTÈRE

DANS LE FINISTÈRE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE COMPREND LES VILLES DE BREST, LANDERNEAU ET LANDIVISIAU ALORS QUE MORLAIX ET QUIMPERLÉ EN SONT EXCLUT DE JUSTESSE. LE FINISTÈRE COMPREND ENVIRON LES 2/3 DE SES COMMUNES DANS LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE, PROPORTION LA PLUS IMPORTANTES DE TOUS LES DÉPARTEMENTS BRETONS.

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE DANS LE FINISTÈRE

 

DANS L'ILLE ET VILAINE

DANS L'ILLE ET ET VILAINE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE COMPREND LES VILLES DE SAINT-MALO, DOL ET DINARD.

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE EN ILLE ET VILAINE

 

DANS LA LOIRE-INFÉRIEURE

DANS LA LOIRE-INFÉRIEURE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE COMPREND LES VILLES DE SAINT-NAZAIRE, GUÉRANDE ET LE CROISIC.

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE EN LOIRE-INFÉRIEURE

 

DANS LE MORBIHAN

DANS LE MORBIHAN LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE COMPREND LA VILLE DE LORIENT ET TOUTES LES ILES MORBIHANNAISES, ALORS QUE VANNES, HENNEBONT ET AURAY EN SONT EXCLUT.

LA COMMUNE DE MUZILLAC QUI POSSÈDE UNE PETITE FAÇADE MARITIME NE FAISAIT PAS PARTIE DE LA LISTE DES COMMUNES EN ZONE CÔTIÈRE INTERDITE PUBLIÉ DANS LA PRESSE BRETONNE EN OCTOBRE ET NOVEMBRE 1941 CONTRAIREMENT À SES VOISINES D'ARZAL ET DE BILLIERS, PEUT ÊTRE UN OUBLI CORRIGÉ PAR LA SUITE.

noms revolutionnaires
CARTE DE LA ZONE CÔTIÈRE INTERDITE DANS LE MORBIHAN

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb