accueil bretagneweb              bretagneweb
HISTOIRE DE SAINT‑MALO

Histoire de la ville de Saint-Malo

 

— Étymologie de Saint-Malo:

O.

histoire de saint-malo
Statues de saint-Malo

 

— Saint-Malo avant période romaine (avant -57 avant Jésus-Christ):

O.

 

— Saint-Malo pendant la période romaine (-57 avant Jésus-Christ - vers 410):

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne avec l'emplacement de Alet ou Aletum soit chez les Coriosolites soit chez les Redones
(cartes des différentes frontières des peuples gallo-romains)

O.

 

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
Carte de Saint-Malo site d'Alet au 3ème siècle
Carte de Saint-Malo site d'Alet au 4ème siècle
(cartes des cités gallo-romaines de Bretagne)

O.

 

— Saint-Malo au temps des mérovingiens et des carolingiens:

O.

histoire de saint-brieuc
Carte des 7 saints fondateurs de la Bretagne avec Saint-Malo parmi eux

 

— Saint-Malo du 11ème au 13ème siècle:

O.

 

— Saint-Malo du 14ème siècle à la perte de l'indépendance bretonne en 1491:

O.

 

— Saint-Malo de 1491 à la révolution française de 1789:

Pendant la guerre de 7 ans (1756-763) il y eut plusieurs expéditions anglaises en Bretagne, la ville de Saint-Malo avec ses armateurs et ses corsaires focalisait toutes les ressentiments de l'amirauté anglaise, au mois de juin 1758 il y a une première tentative infructueuse et sans combat par le duc de Malborough depuis Paramé puis la même année une seconde avec le général Bligh depuis l'ouest avec 9000 hommes.

Cette seconde tentative pour prendre Saint-Malo commence le 4 septembre 1758 par le débarquement de troupes anglaises dans l'anse près du village de la Fosse en Saint-Lunaire mais après plusieurs jours de réflexion et les difficultés à traverser la rance le général Bligh décide de renoncer et de se replier vers Saint-Cast où la flotte mouille. Un premier accrochage a lieu pour traverser le bras de mer au Guildo, 2 jours seront perdus par les Anglais grace aux Bretons locaux commandés par Rioust des Villes-Audrains, ces 2 jours seront mis a profit par le duc d'Aiguillon pour rassembler une armée capable de s'opposer au corp expéditionnaire anglais. La bataille a lieu le 11 septembre 1758 quand l'armée française qui talonne l'arrière garde anglaise arrive sur la grève de Saint-Cast où le rembarquement des ennemis va bon train, seul un tiers des troupes anglaises sont encore sur la grève soit environ 2700 hommes parmi les meilleurs et chargés de couvrir la retraite des autres. Le duc d'Aiguillon a divisé ses hommes en 3 colonnes, celle de gauche est commandée par d'Aubigné, celle du centre avec de Broc et la dernière par de Balleroy, chacune de ces colonnes doit descendre sur la grêve par 3 chemins différents et attaquer les Anglais malgré le feu continu des vaisseaux ennemis au large, l'artillerie française quant à elle est disposée vers le moulin d'Anne proche du bourg de Saint-Cast. D'aubigné arrive le premier avec ses hommes sur la grève et après une hésitation pour parcourir les 5 à 600 mètres à découvert ce sont les quelques volontaires bretons qui entrainent le reste de la colonne, la colonne de de Broc arrive ensuite puis tardivement celle de de Ballerois, les Anglais sont acculés le long de la falaise de la pointe de la Garde où il seront tués ou faits prisonniers, plusieurs canots seront coulés en tentant de rejoindre les vaisseaux. Les pertes anglaises sont estimées à environ 1700 morts et 700 prisonniers pour 200 morts pour les Français. Rioust des Villes-Audrains sera un héros en Bretagne et le duc d'Aiguillon un héros en France avant ses démêlés avec le parlement de Bretagne puis sa disgrâce sous Louis XVI.

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
Cartes de la bataille de Saint-Cast le 11 septembre 1758 pendant la guerre de 7 ans

La franc-maçonnerie moderne arrive en 1783 à Saint-Malo avec la création d'une loge maçonnique qui prend le nom de Triple Essence, deux autres loges existeront au 18ème siècle, la loge Dauphiné et la loge École des Mœurs à Saint-Servan.

histoire de la bretagne
Carte des loges maçonniques en Bretagne au 18ème siècle dont 2 à Saint-Malo et 1 à Saint-Servan
 
histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
Carte des loges du Grand Orient de France en Bretagne de nos jours
Carte des loges de la Grande Loge de France en Bretagne de nos jours

 

— Saint-Malo pendant la révolution française de 1789 et le 1er empire:

En novembre 1789 un autre découpage avec une variante divisait la Bretagne en 6 départements mais ils ne furent pas retenus en partie à cause des représentants rennais qui souhaitaient obtenir une façade maritime pour leur futur département d'Ille et Vilaine. Avec ce découpage les villes de Dinan ou Saint-Malo auraient pu devenir chef-lieu de département ainsi que Morlaix ou Landerneau. Saint-Brieuc et Rennes sont les grands gagnants de l'abandon de ce découpage pourtant la population bretonne aurait justifié 6 départements.

histoire de la bretagne
Carte de Bretagne avec un découpage de la Bretagne en 6 départements, Saint-Malo aurait put devenir une préfecture au détriment de Saint-Brieuc
 
histoire de la bretagne
Carte de Bretagne avec une variante du découpage de la Bretagne en 6 départements, Saint-Malo aurait put devenir une préfecture au détriment de Saint-Brieuc

Le nouveau découpage administratif de la France décidé au début de la révolution de 1789 et appliqué en 1790 fait de Saint-Malo le chef lieu d'un district du nouveau département d'Ille et Vilaine.

histoire de saint-malo
Carte des 9 districts d'Ille et Vilaine dont celui de Saint-Malo en 1790
(cartes des autres districts bretons)

En 1791 puis surtout en 1793 de nombreuses communes françaises changent de noms, ces changements sont motivés principalement pour supprimer toutes connotations religieuses (saint, sainte, croix, chapelle etc...) et aussi d'ancien régime (château, vicomte, comte etc...). La grande majorité de ces changements ne survécurent pas à la révolution, Saint-Malo comme de nombreuses communes en saint changera de nom pour Commune de la Victoire puis Mont-Mamet puis Port-Malo avant de revenir à son nom historique de Saint-Malo.

noms revolutionnaires
 
noms revolutionnaires
Carte des changements de noms de communes pendant la révolution de 1789 dans l'Ille et Vilaine, Saint-Malo a eut pour nom successivement Commune de la Victoire, Mont-Mamet et Port-Malo
(autres départements bretons)

 

— Saint-Malo pendant la révolution industrielle de 1815 à 1914:

Les premiers journaux arrivent en Bretagne à la fin du 17ème siècle et au début du 18ème siècle grace à la réimpression dans différentes villes bretonnes du journal parisien la "Gazette" augmentée parfois d'annonces ou de nouvelles locales, les villes concernées sont Nantes en 1693 avec annonces locales, Rennes en 1704, Brest en 1708 avec annonces et nouvelles locales et Saint-Malo de 1696 à 1751 chez Raoul Delamare ou de la Mare puis chez son fils Sébastien Delamare.

Pendant la révolution française de nombreux journaux révolutionnaires souvent éphémères paraissent mais le véritable démarrage de la presse bretonne se produit entre 1830 et 1850 dans pratiquement toutes les grandes et moyennes villes avec des parutions qui dureront des années voire plus d'un siècle pour certaines.

Saint-Malo est la ville d'édition des journaux suivants "la Vigie de l'Ouest" chez Edmond Rahuel de 1838 à 1849 puis devient "le Commerce Breton" jusqu'en 1874 et ensuite "Journal de Saint-Malo, de Saint-Servan de l'Arrondissement" jusque vers 1883, il y a aussi "le Publicateur de Saint-Malo et de Saint-Servan" de 1842 à 1849 devenu "le Républicain Breton" pour seulement quelques parutions en 1849, il faut indiqué qu'un journal de Dinan "la Vérité" pris un nouveau départ et un nouveau nom en deviennant en 1850 "l'Union Malouine & Dinannaise" jusqu'en 1939 avec une rédaction à Dinan et une autre à Saint-Malo tout en conservant l'impression du journal à Dinan.

D'autres journaux paraissent à Saint-Malo pendant la première partie du 19ème siècle mais sur un nombre d'année réduit.

histoire de la bretagne
Carte des principaux journaux généralistes Bretons jusqu'en 1850 dont ceux parus à Saint-Malo

 

Le football (héritier de la soule du moyen-âge) est codifié en Angleterre au milieu du 19ème siècle. Dès 1880-1890 la communauté anglaise de Dinard et de Saint-Servan jouent au football sur le sol breton, ce sport est dans un premier temps appelé ballon rond. L'ancien joueur anglais John Spruyt crée le club de football Union Sportive Servannaise et Malouine (USSM) en 1901, à ses débuts le club comportait de nombreux licenciés anglais dans ses rangs. L'association Jeanne-d'Arc (JA) créée en 1904 est l'héritière du Cercle Ouvrier Saint-Joseph datant de 1870, une section de football au sein de l'association voit le jour vers 1910 sous la direction du Dr Huet.

L'Union Sportive Servannaise et Malouine devient en 1945 l'Union Sportive Saint-Malo (US Saint-Malo), le surnom des joueurs est "les Diables Noirs".

histoire de la bretagne
Carte des premiers clubs de football en Bretagne à la fin du 19ême siêcle ou au début du 20ème dont ceux de Saint-Malo

La défaite de l'empereur Napoléon III en 1871 et la perte de l'Alsace-Lorraine provoquent chez de nombreux Français un sentiment de revanche à prendre sur l'Allemagne. Pour avoir les moyens de ses ambitions le nouveau régime en l'occurrence la troisième république va parsemer le pays de nouvelles casernes. Saint-malo hébergera au début de 1914 les 47ème et 247ème régiments d'infanterie plus le 78ème régiment d'infanterie territoriale quant à lui sera constitué quant à lui dans les quelques jours avant ou après la déclaration de guerre du 3 août 1914.

histoire de saint-malo
Carte des régiments stationnés en Bretagne dont ceux de Saint-Malo à la veille de la guerre de 1914-1918

O.

 

— Saint-Malo pendant la première guerre mondiale (1914-1918):

O.

 

— Saint-Malo pendant l'entre deux guerres mondiales (1918-1939):

La précédente guerre en l'occurrence la première guerre mondiale était surnommée la der des der, mais cela ne sera malheureusement pas le cas, les enormes pertes en vies humaines contribueront en partie à faire de la France 21 ans après un pays encore traumatisé et mal préparé pour un nouveau conflit. Avant la déclaration de guerre du 3 septembre 1939 Saint-Malo hébergeait le 47ème régiment d'infanterie.

histoire de saint-malo
Carte des régiments stationnés en Bretagne dont celui de Saint-Malo à la veille de la guerre de 1939-1945

 

— Saint-Malo pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945):

Durant la seconde guerre mondiale l'armée allemande occupe Saint-Malo le 20 juin 1940 .

histoire de morlaix
Progression en Bretagne de l'armée allemande en juin 1940, Saint-Malo est occupé le 20-6-1940)

Saint-Malo est libérée par l'armée américaine le 17 août 1944 après d'énormes bombardements les 6 et 13 août 1944 sur la ville intra-muros et les îles proches et la réddition des forces armées allemandes.

histoire de morlaix
Progression en Bretagne de l'armée américaine en août 1944, Saint-Malo se rend le 17-8-1944

Diverses plaques commémoratives rappellent la mort de plusieurs résistants malouins pendant cette guerre.

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
Cargo Saint-Malo
Yves Charlot et Michel Hesry
J. M. Pouliquen
 

 

— Saint-Malo après la deuxième guerre mondiale:

Le général de Gaulle se rend dans la ville de Saint-Malo plusieurs fois après la seconde guerre mondiale comme le 30 juillet 1949, le 30 octobre 1951, le 7 juin 1953 et le 11 septembre 1960.

histoire de vannes
Carte des visites du général de Gaulle en Bretagne dont celles du 30 juillet 1949, 30 octobre 1951, 7 juin 1953 et 11 septembre 1960 à Saint-Malo.
histoire de vannes
Carte des visites du général de Gaulle en Ille et Vilaine dont Saint-Malo

(autres départements bretons)

 

— Le port de Saint-Malo:

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

 

— Photos sur Saint-Malo:

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

 

— Cartes postales sur Saint-Malo:

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

 

— Évolution du nom de la ville de Saint-Malo au cours des siècles:

Macloviensis au 10ème siècle.
Saint-Malo de l'Ile au 12ème siècle.
Saint-Malo
Commune de la Victoire, Mont-Mamet et Port-Malo pendant la révolution.
Saint-Malo après.

 

— Personnalités nées ou ayant vécues à Saint-Malo:

histoire de saint-malo
Saint Malo, probablement né dans le Pays de Galles au début du 6ème siècle et élevé par Saint Brendan dans le monastère de Lancarvan dans son pays d'origine. Saint malo est choisi par les habitants d'Aleth (actuellement Saint-Servan sur la commune de Saint-Malo) pour devenir leur évêque puis quitta Aleth pour un monastére près de Saintes où il meurt vers 565. Saint Malo fait partie des sept saints évangélisateurs de la Bretagne avec Saint Brieuc, Saint Corentin, Saint Patern, Saint Pol Aurélien, Saint Samson et Saint Tugdual.

histoire de saint-malo
histoire de saint-malo
Jacques Cartier,navigateur explorateur du Canada pour François 1er est né à Saint-Malo en 1491 et mort dans son manoir de Limoëlou à Saint-Malo le 1er septembre 1557.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

Jacques Gouin de Beauchesne, navigateur puis sénéchal de Saint-Malo sa ville natale où il est né le 2 janvier 1652, il naviga dans les mers du sud et doubla le cap Horn en 1701, il meurt le 26 juillet 1730 à Saint-Malo.

René Duguay-Trouin, corsaire sous Louis XIV est né rue Corne de Cerf à Saint-Malo le 10 juin 1673, pour le compte du roi il força la baie de Rio de Janeiro et pris son port, il décéda à Paris le 27 septembre 1736, il est inhumé dans l'église Saint-Roch à Paris avant de revenir à Saint-Malo en 1973 et d'être réinhumé dans la cathédrale Saint-Vincent.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

histoire de saint-malo
Pierre Louis Maupertuis, astronome et mathématicien né à Saint-Malo le 28 septembre 1698, il mesura avec succès un degré de méridien en allant en Laponie, il est mort à Bâle en Suise le 27 juillet 1759

histoire de saint-malo
François Mahé de la Bourdonnais, navigateur né à Saint-Malo le 11 février 1699, il donnera son nom à l'ile principale des Seychelles qui se nomme depuis l'ile Mahé, après la prise de Madras il est rappelé à Paris pour avoir négocié sa restitution contre une somme d'argent aux Anglais et est incarcéré pendant trois ans, il décède le 10 novembre 1753 à Paris deux ans après sa libération à 53 ans.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

Julien Offray de la Mettrie, médecin et philosiphe né à Saint-Malo le 12 décembre 1709 et mort à Postdam en Allemagne le 11 novembre 1751.
histoire de saint-malo

histoire de saint-malo
François René de Chateaubriand, écrivain et homme politique né à Saint-Malo le 4 septembre 1768, il passa son enfance dans le château de Combourg puis fit ses études à Dol de Bretagne, Rennes, Brest et Dinan. Plusieurs fois ministre de Louis XVIII il est l'auteur de nombreux écrits tel que atala, rené, génie du christianisme et mémoires d'outre-tombe, il meurt à Paris le 4 juillet 1848, il est inhumé à Saint-Malo sur l'île du Grand Bé face à la mer.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

histoire de saint-malo
Robert Surcouf, armateur et corsaire né à Saint-Malo le 12 décembre 1773, son principal exploit en tant que corsaire est la prise du Kent un navire anglais de 38 canons, sous l'empire il reçoit la visite de Napoléon 1er mais refuse son offre de commander une escadre, il meurt à Saint-Servan le 8 juillet 1827.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

Félicité de Lamennais, écrivain et philosophe né à Saint-Malo le 19 juin 1782, il était prêtre et avait des idées libérales pour l'époque, il décède le 27 février 1854 à Paris.
histoire de saint-malo
histoire de saint-malo

Liste des maires de Saint-Malo
 
Liste des évêques de Saint-Malo
1693-1698 Jean Aumaistre de Chassagne
1699-1701 Jean Goret
1701-1704 Jean Séré
1704-1708 René Guillandeu
1708-1710 François le Fer
1710-1713 François Gouin
1713-1716 Nicolas Géraldin
1716-1719 Thomas Gravé
1719-1722 Alain Gaillard
1722-1725 Pierre Éon de Ponthaye
1725-1728 Alain le Breton
1728-1731 Gabriel Macé
1731-1738 François le Fer
1738-1740 François Guillandeu
1740-1751 Guillaume Joliff
1751-1755 Michel Picot
1755-1758 Pierre le Breton
1758-1765 Pierre le Fer
1765-1770 Nicolas White
1770-1773 Alain le Breton
1773-1777 Nicolas Magon
1777-1786 Alain le Breton
1786-1789 Dominique Sébire de Longpré
1789-1790 Dominique Sébire de Longpré, Louis Blaize de Mainsonneuve, Jean de Varennes et Jean le Cudenet
1790-1791 Claude Louvel du Parc
1791-1793 Bernard Tréhouart
1793-1793 Nicolas Perruchot de Longueville
1793-1794 Charles Moulin
1794-1795 Claude Louvel du Parc
1795-1797 Nicolas de brecey
1797-1799 Louis Martin
1799-1800 Henri Hovius
1800-1801 Charles Dolley
1801-1808 Nicolas de Brecey
1808-1815 Augustin Thomas
1815-1815 Louis Thomazeau
1815-1829 Auguste de Bizien duLéziard
1829-1830 Apuril de Kergolen
1830-1855 Louis Hovius
1855-1870 Charles Rouxin
1870-1871 Aachille Jouaust
1871-1878 Armand Houille de la Chesnais
1878-1882 Auguste Hovius
1882-1883 Louis Martin
1884-1887 Pierre Follen
1887-1887 Jean-Marie Hamon (intérim)
1887-1891 Louis Martin
1892-1896 Jean-Marie Hamon
1896-1902 Charles Jouanjan
1902-1904 Auguste le Ny
1904-1912 Charles Jouanjan
1912-1941 Alphonse Gasnier-Duparc
1941-1944 Auguste Briand
1945-1947 René Delannoy
1947-1965 Guy la Chambre
1965-1967 Maurice Callame
1967-1977 Marcel Planchet
1977-1983 Louis Chopier
1983-1989 Marcel Planchet
1989 René Couanau
 
Évêché d'Aleth
Saint Aaron
Saint Suliac
Saint Malo
histoire de saint-malo
Saint Gurval
Saint Colfin
Armael
Saint Énogat
Maëlmon
656 Geofroi
Oedmal
Hamon
Noedi
Ritwal
Tutamen
Ravili
Bili
Méen
Ebon
Guibon (Guilbert)
Hamon
Gautier
Cadocanan
Menfenic
Budic (Benoit)
Docmaël
Jean
Gautier
811-816 Hélogard
833 Ermor
835-837 Iarnuvalt
840-846 Main
848 Salocon
867-872 Ratvomo
880 Bili
Salvator
990 Rouaud
1028 Hamon
1054 Martin
1062 Renaud
1085 Daniel
1120-1143 Benoît
1089-1111 Judicaël
1112-1118 Rivallon
1120 Daniel
1120-1143 Donoald
Évêché transféré à Saint-Malo intra-muros
1143-1163 Jean de Châtillon dit Saint Jean de la Grille
histoire de saint-malo
1163-1184 Albert
1184-1218 Pierre Giraud
1219-1230 Raoul
1231-1255 Geoffroi de Pontual
1255-1262 Nicolas de Flac
1263 Philippe Bouchalampe
1264-1286 Simon de Clisson
1287-1309 Robert du Pont
1310-1317 Raoul Rousselet
1318-1333 Alain Gonthier
1333-1348 Yves le Prévôt de Boisboissel
1348-1349 Guillaume Mahé
1349-1359 Pierre de Guémené
1359-1374 Guillaume Poulart
1375-1388 Josselin de Rohan
1389-1423 Robert de la Motte d'Acigné
1423-1432 Guillaume de Montfort
1432-1434 Amaury de la Motte d'Acigné
1435-1449 Pierre Piédru
1450 Jacques d'Espinay-Durestal
1450-1486 Jean Lespervier
1486-1493 Pierre de Laval
1493-1513 Pierre de Montfort
1513-1535 Denis Briçonnet
1536-1569 François Bohier
1570-1572 Guillaume Ruzé
1573-1586 François Thomé
1586-1596 Charles de Bourneuf de Cucé
1596-1610 Jean du Bec-Crespin
1610-1630 Guillaume le Gouverneur
1631-1646 Achille de Harlay de Sancy
1646-1657 Ferdinand de Neuville de Villeroy
1658-1670 François de Villemontée
1671-1702 Sébastien de Guémadeuc
1702-1739 Vincent des Maretz
1739-1767 Jean de Fogasses d'Entrechaux de la Bastie
1767-1785 Antoine des Laurents
1785-1801 Gabriel Cortois de Pressigny
Évêché supprimé en 1790 et suppression confirmé en 1801
Depuis le 13-2-1880 archevêché de
Rennes - Dol - Saint-Malo
1878-1893 Charles Place

histoire de saint-malo
1893 Jean-Nathalis Gonindard

histoire de saint-malo
1893-1906 Guillaume Labouré
1906-1921 Auguste Dubourg
1921-1930 Alexis-Armand Charost

histoire de saint-malo
1930-1939 René Mignen

histoire de saint-malo
1940-1964 Clément Roques

histoire de saint-malo
1964-1985 Paul Gouyon
1985-1998 Jacques Jullien
1998-2007 François Saint-Macary
2007 Pierre d'Ornellas

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE SAINT-BENOÎT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE DU POINT DU JOUR - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE SAINT-BENOÎT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE ROBERT-SURCOUF - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 10 RUE DU PUITS AUX BRAIES - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE PÉLICOT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE DES PETITS-DEGRÉS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉESDE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE DE L'ORME - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURE IMMEUBLE 7 GRUE DES RANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950

      LOGIS DE LA MALOUINIÈRE DE LA RIVIÈRE, LES DÉPENDANCES, LA COUR, LE JARDIN ET LES MURS DE CLÔTURE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000

      LOGIS PRINCIPAL DE LA MALOUINIÈRE DE RIVASSELOU, LES TERRASSES DU JARDIN, LE MAIL AVEC SON PAVILLON NÉO-CLASSIQUE ET LE MUR DE CLÔTURE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000

      FAÇADES ET TOITURES DU LOGIS DE LA MALOUINIÈRE DE CHÂTEAU DORÉ, ESCALIER INTÉRIEUR DU LOGIS - INSCRIT LE 2 MARS 2001

      FAÇADES MAISON ANCIENNE 10 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      ENSEMBLE DU CHÂTEAU DU BOSCQ ET SON PARC, AVEC SES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1994

      FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 20 RUE DE TOULOUSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE SUR RUE DES LAURIERS DE L'IMMEUBLE 5 RUE DES LAURIERS - INSCRIT LE 27 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADE ET TOITURE IMMEUBLE 17 RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950

      FAÇADE ET TOITURE DE L'IMMEUBLE 15BIS RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950

      FAÇADE ET TOITURE DE L'IMMEUBLE 13 ET 15 RUE DES GRANDS DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950

      LOGIS ET JARDIN CLOS DE MURS EN TOTALITÉ DE LA MALOUINIÈRE DE LA VERDERIE 26 RUE DREUX - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000

      MAISON DE JACQUES CARTIER DITE LES PORTES CARTIER - INSCRIT LE 21 FÉVRIER 1940

      FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE SAINT-VINCENT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE SAINT-THOMAS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES SUR COUR ET TOITURES CORRESPONDANTES IMMEUBLE 6 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 4 NOVEMBRE 1955

      CATHÉDRALE SAINT-VINCENT À L'EXCLUSION DU CLOCHER - CLASSÉ LE 26 OCTOBRE 1910 - PORTE SITUÉE AUTREFOIS DANS LA COUR DE L'HÔTEL-DIEU RUE SAINT-SAUVEUR, DATÉE DE 1625 ET DÉPOSÉE DANS LA CATHÉDRALE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - PORTAIL DE L'ANCIENNE CHAPELLE SAINTE-ANNE DES URSULINES DÉPOSÉ ET ENTREPOSÉ AU SUD-OUEST DE LA CATHÉDRALE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, ESCALIER INTÉRIEUR, GRAND SALON ET SALLE À MANGER DU PREMIER ÉTAGE AVEC LEURS DÉCORS, GRAND SALON ET SALLE À MANGER DU DEUXIÈME ÉTAGE AVEC LEURS DÉCORS DE LA MAISON OU HÔTEL DE BREVEST 12 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 9 FÉVRIER 1970

      PUITS, AUTREFOIS SITUÉ DANS LA COUR DE L'HÔTEL DIEU, ET REMONTÉ EN 1988 DEVANT LA FAÇADE DE L'HÔTEL ANDRÉ-DESILLES 2 RUE ANDRÉ-DESILLES - INSCRIT LE 12 MAI 1927 - FAÇADES DE LA MAISON, SITUÉE AUPARAVANT 9 RUE DE L'EPINE ET RECONSTRUITES À L'IDENTIQUE SUR LE CÔTÉ OUEST DE L'HÔTEL - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - FAÇADES ET TOITURES - CLASSÉ LE 14 OCTOBRE 1946

      FORT DU PETIT BÉ - CLASSÉ LE 29 OCTOBRE 1921

      MALOUINIÈRE LE PUITS SAUVAGE AU HAMEAU DE SAINT-ETIENNE, LOGIS ET COMMUNS, COUR ET MURS CLÔTURANT LA PROPRIÉTÉ - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1990

      FAÇADES ET TOITURES SAUF COMMUNS, ESCALIER ET LAMBRIS DU REZ DE CHAUSSÉE MANOIR À L'EVÊQUE 4 RUE DU GÉNIE - INSCRIT LE 26 DÉCEMBRE 1989

      CHAPELLE OU ANCIENNE ÉGLISE ABBATIALE DE L'ABBAYE SAINT-BENOÎT ET SON CLOÎTRE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES DE L'ANCIEN COUVENT DES RÉCOLLETS, RESTES DU CLOÎTRE, PORTAIL DE LA COUR, PONT SUR LA RUE ET TOITURES - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      CHAPELLE SAINT-AARON - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      PORTE SCULPTÉE DATÉE DE 1652 DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE MAHÉ DE LA-BOURDONNAIS - INSCRIT LE 25 MARS 1935

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA SAULDRE 2 RUE FEYDEAU - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      ENSEMBLE DES VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES DE LA CATHÉDRALE D'ALETH EN TOTALITÉ, HORMIS CEUX QUI SONT DÉJÀ INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1945 SOUS LA DÉSIGNATION DE RUINES DE LA CHAPELLE SAINT-PIERRE, AINSI QUE LA PARCELLE SUR LAQUELLE SONT SITUÉS CES VESTIGES - INSCRIT LE 19 JUILLET 1996 - RUINES DE LA CHAPELLE SAINT-PIERRE OU CATHÉDRALE D'ALETH - INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1945

      HÔTEL MAGON DE LA LANDE EN TOTALITÉ- CLASSÉ LE 25 FÉVRIER 2000

      ÉGLISE SAINT-IDEUC - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1970

      ÉGLISE SAINT-SAUVEUR ANCIENNEMENT CHAPELLE DE L'HÔTEL-DIEU - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      REMPARTS ET CHÂTEAU DE SAINT-MALO - CLASSÉ LE 12 JUILLET 1886 - REMPARTS COMPRENANT LES COURTINES, LES TOURS POUR LES PARTIES EN FAÇADE SUR L'EXTÉRIEUR SEULEMENT ET LES PORTES - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913 - CHÂTEAU DE SAINT-MALO COMPRENANT L'ENCEINTE, C'EST-À-DIRE COURTINE, TOURS ET PORTE POUR LES PARTIES EN FAÇADE, INTÉRIEUR DES TOURS, GRAND DONJON POUR LE BÂTIMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913 - FORTIFICATIONS S'APPLIQUANT À TOUS LES TERRAINS DU DOMAINE MILITAIRE DE LA FORTIFICATION DEPUIS LA POINTE DU CHÂTEAU JUSQU'AU MÔLE DES NOIRES CÔTÉ DE LA MER - CLASSÉ LE 2 SEPTEMBRE 1921

      ÉGLISE SAINTE-CROIX - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1970

      ANCIEN COUVENT NOTRE-DAME DES VICTOIRES OU ANCIENNE CASERNE DES VICTOIRES - INSCRIT LE 2 AOÛT 1929 - PAROI SUPPORTANT UNE PEINTURE MURALE QUI REPRÉSENTE L'ANNONCE AUX BERGERS SITUÉE DANS LA TRIBUNE DE LA CHAPELLE DE L'ANCIEN COUVENT - CLASSÉ LE 24 MARS 1962

      TOMBEAU DE CHATEAUBRIAND ET ENSEMBLE DE L'ÎLOT DU GRAND BÉ - CLASSÉ LE 24 NOVEMBRE 1954

      TOUR SOLIDOR ET OUVRAGES AVANCÉS DONT ENCEINTES, PONTS ET DÉPENDANCES - CLASSÉ LE 12 JUILLET 1886

      FORT DE LA CONCHÉE - CLASSÉ LE 13 SEPTEMBRE 1984

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR OU CHÂTEAU DE LA CHIPAUDIÈRE ET DES COMMUNS, ESCALIER AVEC SA RAMPE EN FER FORGÉ, SALLE À MANGER AVEC DÉCOR DE BOISERIES ET BUREAU AVEC DÉCOR DE TOILES DE JOUY, AU REZ DE CHAUSSÉE, CHAMBRE AVEC SON DÉCOR DE CUIR DE CORDOUE, À L'ÉTAGE, CHAPELLE, JARDIN ORDONNANCÉ AVEC PIÈCES D'EAU - CLASSÉ LE 2 FÉVRIER 1982

      FORT ET SON ENCEINTE - CLASSÉ LE 17 MAI 1906 - MURS D'ENCEINTE DU FORT NATIONAL - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913

      FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE DE LA VICTOIRE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON OU HÔTEL HAY 2 PLACE GUY LA CHAMBRE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      MANSARDES ET GRENIERS DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE LE PAILLEUR DANS LESQUELS JEANNE JUGAN FONDA L'OEUVRE DES PETITES SOEURS DES PAUVRES - INSCRIT LE 23 MAI 1951

      MAISON DE LA DUCHESSE ANNE 2 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 17 AVRIL 1931

      FAÇADES, PAVILLON D'ANGLE, MUR DE CLÔTURE, PORTAIL ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 10 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - PLAFOND PEINT DU 17ÈME SIÈCLE - INSCRIT LE 20 MARS 1995

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON DITE DU GOUVERNEUR 4 RUE DE LA FOSSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURESDE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE DE LA FOSSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES 6 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE DE LA CORNE DE CERF - TOITURES, NICHE D'ANGLE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE DE LA CORNE DE CERF - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      MAISON NATALE DE SURCOUF 2 RUE DU CHAT QUI DANSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      HÔTEL DE LA GICQUELAIS MAISON NATALE DE CHATEAUBRIAND - CLASSÉ LE 23 MARS 1964

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA GICLAIS - INSCRIT LE 30 MARS 1976

      FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE BOURSAINT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE L'HÔTEL DE SURCOUF OU ANCIENNEMENT HÔTEL DE BEAUGEARD 1 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA GRASSINAYE 12 RUE DE TOULOUSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE DE CHARTRES - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN HÔTEL DU PÉLICAN 8 RUE VILLE-PÉPIN - INSCRIT LE 5 JUIN 1964

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE D'ASFELD - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR ET TOITURES HÔTEL PARTICULIER 7 RUE D'ASFELD - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

      FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉESDE LA MAISON ANCIENNE 6 PLACE CHATEAUBRIAND - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942

      FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR, ESCALIER, TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE DE CHATEAUBRIAND - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946

  Sites inscrits ou classés:

      L'ENSEMBLE FORMÉ PAR DIX ÎLES ET ÎLOTS D'ILE ET VILAINE DONT LE CLASSEMENT EST NOTIFIÉ AUX MAIRES DE CANCALE, SAINT-COULOMB, SAINT-MALO ET SAINT-BRIAC AINSI QU'AUX PROPRIÉTAIRES INTÉRESSÉS - CLASSÉ LE 18 JUIN 1976

      L'ESTUAIRE DE LA RANCE À LANGROLAY, LANVALLAY, PLEUDIHEN, PLOUER, SAINT-HELEN, SAINT-SAMSON, TADEN, LA VICOMTE EN CÔTES-D'ARMOR ET EN ILE-ET-VILAINE LE MINIHIC, PLEURTUIT, LA RICHARDAIS, SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS, SAINT-MALO, SAINT-PÈRE, SAINT-SULIAC, LA VILLE-ÈS-NONAIS - CLASSÉ LE 06 MAI 1995

      LE FORT DE LA CONCHÉE, À SAINT-MALO, APPARTENANT À L'ETAT FRANÇAIS (MINISTÈRES DES FINANCES ET DE LA GUERRE) - CLASSÉ LE 18 AOÛT 1935

      LE SQUARE DUGUAY-TROUIN À SAINT-MALO, LES RUES SAINT-VINCENT ET PORCON DE LA BARBINAIS, LA PLACE ET LA RUE BROUSSAIS, LES RUES DE DINAN, DE L'EPINE (ENTRE LES RUES DE LA FOSSE ET SURCOUF) ET LA PROMENADE DU SILLON (DU JARDIN DES DOUVES À L'AV. DE MOKA) - CLASSÉ LE 13 JUILLET 1926

      L'ENSEMBLE CONSTITUÉ À SAINT-SERVAN-SUR-MER (SAINT-MALO - SAINT-SERVAN-SUR-MER) PAR LE FORT DE LA CITÉ ET LE GLACIS, AINSI QUE LE ROCHER QUI LE SUPPORTE, ET APPARTENANT À L'ETAT PAR LE SECRÉTARIAT D'ETAT À LA GUERRE - CLASSÉ LE 17 SEPTEMBRE 1942

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE PARAMÉ (SAINT-MALO - PARAMÉ) PAR LA POINTE DU HAVRE ROTHÉNEUF - CLASSÉ LE 23 JANVIER 1957

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-MALO ; ville épiscopale & port de mer, dans la Manche ; par les 4 degrés 22 minutes 30 secondes de longitude, & par les 48 degrés 38 minutes de latitude ; & à 14 lieues de Rennes. Ce diocese est borné, au Nord, par la mer ; au Sud, par celui de Rennes ; à l'Est, par celui de Dol ; & à l'Ouest, par ceux de Vannes & de Saint-Brieuc. C'est un des dioceses le plus étendu de la haute Bretagne : il renferme cinq Abbayes d'Hommes en commende, deux Abbayes de Femmes ; trente-huit Prieurés, cent soixante-une Paroisses, vingt-quatre Succursales ; vingt Communautés d'Hommes, vingt-sept de Filles, deux Séminaires ; & compte 236500 habitants. L'air y est tempéré, assez doux, & assez sain, quoique le voisinage de la mer le rende un peu vif & humide. Le terroir est bon & fertile en grains, légumes, & pâturages ; mais il n'est pas exactement cultivé : on y trouve à chaque pas des landes & des marais très-étendus, qui ne prouvent pas l'activité & le courage des agriculteurs. Un de nos plus célebres agronomes dit, dans son Traité de la Culture des terres, « qu'en Bretagne, malgré les efforts des Etats, la culture n'est point portée au point de perfection qu'on pourroit desirer ; cependant la Déclaration du Roi du 6 Juin 1768, & les lettres-patentes de Sa Majesté du 8 Avril 1769, au sujet du défrichement ou dessèchement des terres incultes ou inondées, accordent de grands privileges à ceux qui en possedent, & qui veulent les défricher, dessécher, & cultiver. » Il seroit à desirer, pour l'utilité générale & particuliere, qu'on arrêtât toutes les familles pauvres & vagabondes, qui n'ont pas de quoi subsister, ou qui sont sans asyle, & qu'on les fit transporter dans les landes & sur le bord des marais du diocese, pour les défricher & dessécher. Lorsque ces terreins seroient en rapport, alors on les céderoit, en tout ou en partie, à ces colons, par afféagement, arrentement, ou à telle autre condition qu'on voudroit ; on rendroit par-là le plus grand service aux mours, à l'humanité, & à la province. Ces défrichements multiplieroient l'abondance, & bientôt le diocese de Saint-Malo n'auroit point à envier le sort des plus fertiles provinces, puisqu'il est prouvé que la richesse la plus certaine d'un pays est le revenu du sol. Il en résulteroit d'ailleurs un très-grand avantage pour le commerce, dont l'activité augmenteroit prodigieusement ; & c'est ce qui doit, plus que toute autre chose, inspirer aux Malouins le goût de l'agriculture. Mais ce projet, également beau & difficile, ne peut être exécuté que par une Compagnie de citoyens avoués par le Gouvernement, & assez riches & désintéressés pour faire des avances considérables, long-temps avant de retirer l'intérêt de leur argent.
Le Chapitre de la Cathédrale est composé d'un Doyen, des Archidiacres de Dinan & de Porhoët, d'un Grand-Chantre, de seize Chanoines, de quatre Semi-Prébendés-Chanoines, de quinze Chapelains, huit Choristes ou Musiciens, six Enfants de chour, & un Sacriste, sans y comprendre les Prêtres amovibles & les Musiciens non-bénéficiers, dont le nombre, toujours très-grand, n'est point fixé. L'Eglise Cathédrale est dédiée à Saint Vincent, Martyr. L'Evêque & le Chapitre sont Seigneurs temporels de la ville épiscopale, & nomment aux charges de la Jurisdiction ordinaire & commune de l'endroit, qui s'exerce en leur nom.
Trois grandes routes aboutissent à cette ville, ou l'on compte deux Paroisses. La premiere, sous le vocable de Saint Malo, dont la Cure est présentée par le Chapitre, est dans la ville, & a une succursale sous le nom de Notre-Dame des Anges ; la seconde, dédiée à Saint Servais, est dans le fauxbourg Saint-Servan : sa Cure est à l'alternative. Le nombre des habitants est de 18000. Il se tient deux marchés par semaine dans cette ville, & une foire considérable, par chaque année, au fauxbourg Saint-Servan : elle commence le 13 Mai, & dure quinze jours.
ISLE-DE-LA-CONCHÉE ; à 1 lieue au Nord de Saint-Malo. Cette isle n'est qu'un rocher, sur lequel le Roi fit bâtir, en 1693, un fort qui est gardé par un détachement de troupes Invalides, qui sont tirées du château de la ville de Saint-Malo.
ISLE-SEZEMBRE ; à 1 lieue au Nord-Nord-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; & à 15 lieues de Rennes. Elle contient environ quatre-vingts arpents de terrein : on y trouve du talc en feuilles, blanc, uni, & transparent. L'an 1420, l'Evêque de Saint-Malo permit à un Prêtre, nommé Raoul-Boisserel, de bâtir une Chapelle dans l'Isle-Sezembre, & d'y vivre en Solitaire. Dans ce temps, cette isle étoit déserte. Vers l'an 1612, on y bâtit un Couvent de Récollets, qui y subsista jusqu'en 1693. On sçait que, dans ce temps, une flotte anglaise vint bombarder Saint-Malo ; plusieurs chaloupes, chargées de troupes Anglaises, se rendirent à Sezembre, & y furent très-bien traitées par deux Moines qui étoient restés dans ce Couvent. Mais, après le repas, ces Officiers, malgré la politesse de leurs hôtes, permirent toutes sortes d'excès à leurs soldats, qui brûlerent le Couvent & l'Eglise, où ils commirent toutes sortes de sacrileges. Les Religieux furent transférés à Saint-Malo, où on leur donna un nouveau Monastere. On a fait bâtir depuis, dans cette isle, un Fort qui est gardé par un détachement des Invalides du château de Saint-Malo.
PARAMÉ ; au bord de la mer, sur la route de Saint-Malo à Dol ; à deux tiers de lieue à l'Est-Nord-Est de Saint-Malo, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 14 lieues de Rennes. Cette Parroisse ressortit à Dinan, & compte 1800 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire est fertile en grains ; c'est un pays plat & très-exactement cultivé. Beauvais, haute, moyenne & basse-Justice, à M. Grout de la Motte ; Saint-Hideul & le Vau-Salmon, moyenne-Justice, à M. de la Haye, Comte de Plouer ; l'Isle-Ernoul & le Gras-larron, moyenne-Justice, à M. Goret de la Grand-Riviere ; la Ville-Anne, moyenne-Justice, à M. Gallicet. Les maisons nobles de cette Paroisse étoient, en 1500, le Boudou, à Jean, Vicomte de Rohan ; les Touches, à Sébastien de Miniac ; la Grand-mere, à Jean du Tertre ; la Brientaye, à Pierre Picot ; le Bondeau, à Simon de Lorgeril ; le Vau-Salmon, à Jean de la Chapelle ; la Vigne, au Doyen du Chapitre de Saint-Malo ; la Ville-Ernaud, à Jeanne Tranchant ; le Bois-Botterel, à Marc Henri ; la Salmonnaye, à Hamon Jonchée ; la Fosse-au-loup, à Jean du Buat ; les Yliaux, à Guillaume de Vauclerc ; la Ville-au-chat, le Pont-Pinel, la Bastille, le Tertre-Barre-noble, la Havardiere, la Grand-Riviere, la Petite-Riviere, & la Toutenaye, à N........
SAINT-HIDEULT ; à 4. lieues & demie au Nord-Ouest de Dol, son Evêché ; à 14 lieues de Rennes ; & à trois quarts de lieue de Saint-Malo, sa Subdélégation. Cette Paroisse, enclavée dans le diocese de Saint-Malo, ressortit à Dinan, & compte 400 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Le territoire, borné au Nord & à l'Ouest par la mer, offre à la vue deux vallons qui sont à l'Ouest de son bourg, & des terres très-exactement cultivées.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb