Cathédrale Saint-Vincent
L'édification de la cathédrale Saint-Vincent commence au 12ème siècle sur l'emplacement d'une ancienne église du 7ème siècle en intra-muros. La nef, la croisée du transept, la tour et deux travées sont du 12ème siècle, le chœur est du 13ème siècle, plusieurs chapelles sont ajoutées au 15ème et 16ème siècle, la tour est surrélevée en 1422. La cathédrale comme le reste de la ville ont été très endommagée en 1944 par des bombardements.
La cathédrale renferme, un gisant du 13ème siècle, une dalle funénaire de Johannes Lécuyer du 15ème siècle, une cuve batismale du 12ème siècle, un bénitier en granit du 15ème, des fonds batismaux à baldaquins en marbre du 18ème siècle, une chaire de la même époque, une statue du Christ en croix du début 18ème siècle, une statue de Notre-Dame de la Grande Porte en pierre polychrome du16ème siècle et plusieurs reliquaires.
Cathédrale Saint-Malo, Saint-Vincent-de-Saragosse, rue de la Blatrerie (Saint-Malo)
Historique: La cathédrale a été construite à l'emplacement d'une ancienne église du 7e siècle, relevée au 9e siècle et dédiée à Saint-Vincent-de-Saragosse. C'est sous l'épiscopat de Jean de Chatillon, appelée aussi Jean de la Grille (1146-1163) qu'une nouvelle église cathédrale fut édifiée et dédiée à Saint-Malo. De cette période subsistent : une partie du cloître, la nef, la croisée du transept et une travée de chacun des bras nord et sud. Le choeur, légèrement désaxé, a été reconstruit vers le milieu du 13e siècle dans le style gothique normand. La tour du clocher commencée au 12e siècle a été surélevée en 1422. Du 15e siècle date aussi le collatéral sud, comme le confirment : l'enfeu ou fut inhumé Olivier Troussier en 1475, et les armes sculptées de l'évêque Jean Lespervier (1450-1485) . A cette même époque, le chour s'agrandit également de trois nouvelles chapelles septentrionales. De 1583 à 1607, le collatéral nord, maintenant appelé aile Saint-Côme, est entièrement refait par Thomas Poussin, comme le signale l'inscription située dans un grand cadre en haut du collatéral. Thomas Poussin agrandit également le bras nord du transept et construit la tourelle d'escalier de la tour. L'aile du rosaire au sud qui devait faire pendant à l'aile Saint-Côme, selon son projet, ne fut qu'en partie amorcée entre 1623 et 1631. Au 18e siècle, la chapelle sud est édifiée (1718), et la tour du clocher est surélevée. Les travaux de ce siècle, les plus importants, ont consisté en la reconstruction de la façade sur les plans de Robert Verron, architecte de Saint-Servan qui dirigea la chantier entre 1772 et 1773. Des restaurations ont été faites au 19e siècle dont le remplacement en 1855 de trois baies dans le chour par l'architecte Jean-Gabriel Frangeul. En 1851 a été créée par l'architecte Reynaud une nouvelle porte de style Renaissance, à droite du grand portail, appelée porte de velours. Du 19e siècle datait encore la construction de la flèche dont la croix de couronnement avait été posée en 1860. Cette dernière détruite par les bombardements de 1944 a été reconstruite en 1987. Les travaux de restaurations de l'édifice ont été confiés au lendemain de la guerre à l'architecte Raymond Cornon puis plus récemment à Pierre Prunet. Les vitraux des bas-côtés sont de Max Ingrand, ceux du choeur et du transept sont réalisés en 1971 par Jean Le Moal.
Description: Plan en croix latine, voûtes d'ogives pour le choeur et le bas-côté sud, voûtes d'arêtes pour le bas-côté nord, lambris de couvrement moderne pour la chapelle sud, clocher de milieu, façade sud à pignons multiples, chevet plat.
Cathédrale Saint-Pierre d'Alet
Les ruines de l'ancienne cathédrale Saint-Pierre se situe sur la presqu'ile d'Alet, son édification date du 9ème au 11ème siècle sur les ruines d'une ancienne construction du 6ème siècle. Au 13ème siècle la cathédrale perd son statut de siège épiscopal au profit de sa voisine la cathédrale Saint-Vincent située à Saint-Malo intra-muros.
Cathédrale Saint-Pierre, Alet (Saint-Malo)
Historique: Mention sur le même site de trois édifices successifs : le premier, un grand ensemble du 4e siècle avec cour entourée d'un portique, le deuxième, une église mérovingienne bâtie entre le 5e et le 7e siècle et le troisième, une cathédrale préromane du 9e siècle. Son plan à deux absides opposées (l'une à l'est, l'autre à l'ouest) est unique en Bretagne. On le retrouve, à la période carolingienne, à la cathédrale de Cologne et à celle de Besançon. Au 12e siècle (1145), le siège de l'évêché est transféré à Saint-Malo, puis au 13e siècle (vers 1255), la cathédrale d'Alet est rasée en même temps que les murailles de la cité. L'abside orientale sera plus tard aménagée en chapelle dédiée à saint-Pierre, une date de 1675 était encore visible au début du siècle. En 1868, (daté par travaux historiques) la chapelle est restaurée et bénite. Les fouilles menées de 1972 à 1978 par le centre régional d'archéologie d'Alet ont permis de découvrir les plans des édifices successifs. Aujourd'hui le site présente une consolidation des fondations de la cathédrale préromane.
Description: Église mérovingienne de plan en T. Cathédrale préromane de plan allongé, à trois vaisseaux. Deux absides opposées, l'une à l'est , l'autre à l'ouest. Nef composée de 9 arcades.
Vieux Saint-Malo
O.
Remparts de Saint-Malo
O.
Canons des remparts de Saint-Malo
O.
Château de la duchesse Anne de Bretagne
Le château de la duchesse Anne de Bretagne ou château de Saint-Malo date du 15ème siècle.
Porte Saint-Vincent
O.
Grand'Porte
O.
Porte Saint-Louis
O.
Porte Saint-Pierre
O.
Mécanisme de la porte Saint-Thomas
O.
Cavalier des Champs-Vauverts
O.
Phare de la Balue
Le phare de la Balue date de 1948, il est haut de plus de 30 mètres.
Tour Solidor
La contruction de la tour Solidor date de la seconde partie du 14ème siècle sur ordre du duc de Bretagne Jean IV.
Fort d'Alet
Le fort d'Alet se trouve à Saint-Servan
Tourelle de blockhaus
La tourelle se trouve au nord-est du Fort d'Alet à Saint-Servan et domine le port de Saint-Malo.
Port de Saint-Malo
O.
Vues générales sur Saint-Malo
O.
Île du Fort National
Sur cet île se trouve un fort construit par Siméon Garangeau en 1689 d'après des plans de Vauban, il pris successivement le nom de fort royal, fort impérial et maintenant fort national d'où le nom de l'île actuel. L'île n'est qu'à 300 mètres environ de Saint-Malo intra-muros et on peut y accéder à marée basse.
Île du Grand Bé
L'île du Grand Bé est la dernière demeure de l'écrivain et homme politique rené de Chateaubriand. L'île se trouve à environ 300 mètres au nord-ouest de Saint-Malo intra-muros.
Île du Petit Bé
L'île du Petit Bé possède un fort du 17ème siècle et se trouve à quelques mètres de l'île du Grand Bé.
Chapelle Notre-Dame des Flots
O.
Statue de l'école de la marine marchande
O.
Phare de Rochebonne
O.
Fort de la pointe de la Varde
O.
Diverses photos sur Saint-Malo
O.
Gravures anciennes sur Saint-Malo
Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.
Monuments inscrits ou classés:
FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE SAINT-BENOÎT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE DU POINT DU JOUR - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE SAINT-BENOÎT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE ROBERT-SURCOUF - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 10 RUE DU PUITS AUX BRAIES - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE PÉLICOT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE DES PETITS-DEGRÉS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉESDE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE DE L'ORME - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURE IMMEUBLE 7 GRUE DES RANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950
LOGIS DE LA MALOUINIÈRE DE LA RIVIÈRE, LES DÉPENDANCES, LA COUR, LE JARDIN ET LES MURS DE CLÔTURE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000
LOGIS PRINCIPAL DE LA MALOUINIÈRE DE RIVASSELOU, LES TERRASSES DU JARDIN, LE MAIL AVEC SON PAVILLON NÉO-CLASSIQUE ET LE MUR DE CLÔTURE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000
FAÇADES ET TOITURES DU LOGIS DE LA MALOUINIÈRE DE CHÂTEAU DORÉ, ESCALIER INTÉRIEUR DU LOGIS - INSCRIT LE 2 MARS 2001
FAÇADES MAISON ANCIENNE 10 RUE D'ORLÉANS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
ENSEMBLE DU CHÂTEAU DU BOSCQ ET SON PARC, AVEC SES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 19 OCTOBRE 1994
FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 20 RUE DE TOULOUSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE SUR RUE DES LAURIERS DE L'IMMEUBLE 5 RUE DES LAURIERS - INSCRIT LE 27 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADE ET TOITURE IMMEUBLE 17 RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950
FAÇADE ET TOITURE DE L'IMMEUBLE 15BIS RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950
FAÇADE ET TOITURE DE L'IMMEUBLE 13 ET 15 RUE DES GRANDS DEGRÉS - INSCRIT LE 17 FÉVRIER 1950
LOGIS ET JARDIN CLOS DE MURS EN TOTALITÉ DE LA MALOUINIÈRE DE LA VERDERIE 26 RUE DREUX - INSCRIT LE 13 JUILLET 2000
MAISON DE JACQUES CARTIER DITE LES PORTES CARTIER - INSCRIT LE 21 FÉVRIER 1940
FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE SAINT-VINCENT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE SAINT-THOMAS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES SUR COUR ET TOITURES CORRESPONDANTES IMMEUBLE 6 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 4 NOVEMBRE 1955
CATHÉDRALE SAINT-VINCENT À L'EXCLUSION DU CLOCHER - CLASSÉ LE 26 OCTOBRE 1910 - PORTE SITUÉE AUTREFOIS DANS LA COUR DE L'HÔTEL-DIEU RUE SAINT-SAUVEUR, DATÉE DE 1625 ET DÉPOSÉE DANS LA CATHÉDRALE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - PORTAIL DE L'ANCIENNE CHAPELLE SAINTE-ANNE DES URSULINES DÉPOSÉ ET ENTREPOSÉ AU SUD-OUEST DE LA CATHÉDRALE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, ESCALIER INTÉRIEUR, GRAND SALON ET SALLE À MANGER DU PREMIER ÉTAGE AVEC LEURS DÉCORS, GRAND SALON ET SALLE À MANGER DU DEUXIÈME ÉTAGE AVEC LEURS DÉCORS DE LA MAISON OU HÔTEL DE BREVEST 12 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 9 FÉVRIER 1970
PUITS, AUTREFOIS SITUÉ DANS LA COUR DE L'HÔTEL DIEU, ET REMONTÉ EN 1988 DEVANT LA FAÇADE DE L'HÔTEL ANDRÉ-DESILLES 2 RUE ANDRÉ-DESILLES - INSCRIT LE 12 MAI 1927 - FAÇADES DE LA MAISON, SITUÉE AUPARAVANT 9 RUE DE L'EPINE ET RECONSTRUITES À L'IDENTIQUE SUR LE CÔTÉ OUEST DE L'HÔTEL - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - FAÇADES ET TOITURES - CLASSÉ LE 14 OCTOBRE 1946
FORT DU PETIT BÉ - CLASSÉ LE 29 OCTOBRE 1921
MALOUINIÈRE LE PUITS SAUVAGE AU HAMEAU DE SAINT-ETIENNE, LOGIS ET COMMUNS, COUR ET MURS CLÔTURANT LA PROPRIÉTÉ - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1990
FAÇADES ET TOITURES SAUF COMMUNS, ESCALIER ET LAMBRIS DU REZ DE CHAUSSÉE MANOIR À L'EVÊQUE 4 RUE DU GÉNIE - INSCRIT LE 26 DÉCEMBRE 1989
CHAPELLE OU ANCIENNE ÉGLISE ABBATIALE DE L'ABBAYE SAINT-BENOÎT ET SON CLOÎTRE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES DE L'ANCIEN COUVENT DES RÉCOLLETS, RESTES DU CLOÎTRE, PORTAIL DE LA COUR, PONT SUR LA RUE ET TOITURES - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
CHAPELLE SAINT-AARON - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
PORTE SCULPTÉE DATÉE DE 1652 DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE MAHÉ DE LA-BOURDONNAIS - INSCRIT LE 25 MARS 1935
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA SAULDRE 2 RUE FEYDEAU - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
ENSEMBLE DES VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES DE LA CATHÉDRALE D'ALETH EN TOTALITÉ, HORMIS CEUX QUI SONT DÉJÀ INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1945 SOUS LA DÉSIGNATION DE RUINES DE LA CHAPELLE SAINT-PIERRE, AINSI QUE LA PARCELLE SUR LAQUELLE SONT SITUÉS CES VESTIGES - INSCRIT LE 19 JUILLET 1996 - RUINES DE LA CHAPELLE SAINT-PIERRE OU CATHÉDRALE D'ALETH - INSCRIT LE 16 OCTOBRE 1945
HÔTEL MAGON DE LA LANDE EN TOTALITÉ- CLASSÉ LE 25 FÉVRIER 2000
ÉGLISE SAINT-IDEUC - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1970
ÉGLISE SAINT-SAUVEUR ANCIENNEMENT CHAPELLE DE L'HÔTEL-DIEU - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
REMPARTS ET CHÂTEAU DE SAINT-MALO - CLASSÉ LE 12 JUILLET 1886 - REMPARTS COMPRENANT LES COURTINES, LES TOURS POUR LES PARTIES EN FAÇADE SUR L'EXTÉRIEUR SEULEMENT ET LES PORTES - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913 - CHÂTEAU DE SAINT-MALO COMPRENANT L'ENCEINTE, C'EST-À-DIRE COURTINE, TOURS ET PORTE POUR LES PARTIES EN FAÇADE, INTÉRIEUR DES TOURS, GRAND DONJON POUR LE BÂTIMENT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913 - FORTIFICATIONS S'APPLIQUANT À TOUS LES TERRAINS DU DOMAINE MILITAIRE DE LA FORTIFICATION DEPUIS LA POINTE DU CHÂTEAU JUSQU'AU MÔLE DES NOIRES CÔTÉ DE LA MER - CLASSÉ LE 2 SEPTEMBRE 1921
ÉGLISE SAINTE-CROIX - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1970
ANCIEN COUVENT NOTRE-DAME DES VICTOIRES OU ANCIENNE CASERNE DES VICTOIRES - INSCRIT LE 2 AOÛT 1929 - PAROI SUPPORTANT UNE PEINTURE MURALE QUI REPRÉSENTE L'ANNONCE AUX BERGERS SITUÉE DANS LA TRIBUNE DE LA CHAPELLE DE L'ANCIEN COUVENT - CLASSÉ LE 24 MARS 1962
TOMBEAU DE CHATEAUBRIAND ET ENSEMBLE DE L'ÎLOT DU GRAND BÉ - CLASSÉ LE 24 NOVEMBRE 1954
TOUR SOLIDOR ET OUVRAGES AVANCÉS DONT ENCEINTES, PONTS ET DÉPENDANCES - CLASSÉ LE 12 JUILLET 1886
FORT DE LA CONCHÉE - CLASSÉ LE 13 SEPTEMBRE 1984
FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR OU CHÂTEAU DE LA CHIPAUDIÈRE ET DES COMMUNS, ESCALIER AVEC SA RAMPE EN FER FORGÉ, SALLE À MANGER AVEC DÉCOR DE BOISERIES ET BUREAU AVEC DÉCOR DE TOILES DE JOUY, AU REZ DE CHAUSSÉE, CHAMBRE AVEC SON DÉCOR DE CUIR DE CORDOUE, À L'ÉTAGE, CHAPELLE, JARDIN ORDONNANCÉ AVEC PIÈCES D'EAU - CLASSÉ LE 2 FÉVRIER 1982
FORT ET SON ENCEINTE - CLASSÉ LE 17 MAI 1906 - MURS D'ENCEINTE DU FORT NATIONAL - CLASSÉ LE 20 AOÛT 1913
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE DE LA VICTOIRE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON OU HÔTEL HAY 2 PLACE GUY LA CHAMBRE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
MANSARDES ET GRENIERS DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE LE PAILLEUR DANS LESQUELS JEANNE JUGAN FONDA L'OEUVRE DES PETITES SOEURS DES PAUVRES - INSCRIT LE 23 MAI 1951
MAISON DE LA DUCHESSE ANNE 2 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 17 AVRIL 1931
FAÇADES, PAVILLON D'ANGLE, MUR DE CLÔTURE, PORTAIL ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 10 COUR LA HOUSSAYE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946 - PLAFOND PEINT DU 17ÈME SIÈCLE - INSCRIT LE 20 MARS 1995
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE DES GRANDS-DEGRÉS - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADE ET TOITURES DE LA MAISON DITE DU GOUVERNEUR 4 RUE DE LA FOSSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURESDE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE DE LA FOSSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES 6 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE DE DINAN - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE DE LA CORNE DE CERF - TOITURES, NICHE D'ANGLE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE DE LA CORNE DE CERF - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
MAISON NATALE DE SURCOUF 2 RUE DU CHAT QUI DANSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
HÔTEL DE LA GICQUELAIS MAISON NATALE DE CHATEAUBRIAND - CLASSÉ LE 23 MARS 1964
FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE LA GICLAIS - INSCRIT LE 30 MARS 1976
FAÇADE DE LA MAISON ANCIENNE 2 RUE BOURSAINT - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE L'HÔTEL DE SURCOUF OU ANCIENNEMENT HÔTEL DE BEAUGEARD 1 RUE SAINT-PHILIPPE - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA GRASSINAYE 12 RUE DE TOULOUSE - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE DE CHARTRES - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN HÔTEL DU PÉLICAN 8 RUE VILLE-PÉPIN - INSCRIT LE 5 JUIN 1964
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉES DE LA MAISON ANCIENNE 1 RUE D'ASFELD - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR ET TOITURES HÔTEL PARTICULIER 7 RUE D'ASFELD - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
FAÇADES ET TOITURES, LUCARNES, SOUCHES DE CHEMINÉESDE LA MAISON ANCIENNE 6 PLACE CHATEAUBRIAND - INSCRIT LE 31 JANVIER 1942
FAÇADES SUR RUE ET SUR COUR, ESCALIER, TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE DE CHATEAUBRIAND - INSCRIT LE 14 FÉVRIER 1946
Sites inscrits ou classés:
L'ENSEMBLE FORMÉ PAR DIX ÎLES ET ÎLOTS D'ILE ET VILAINE DONT LE CLASSEMENT EST NOTIFIÉ AUX MAIRES DE CANCALE, SAINT-COULOMB, SAINT-MALO ET SAINT-BRIAC AINSI QU'AUX PROPRIÉTAIRES INTÉRESSÉS - CLASSÉ LE 18 JUIN 1976
L'ESTUAIRE DE LA RANCE À LANGROLAY, LANVALLAY, PLEUDIHEN, PLOUER, SAINT-HELEN, SAINT-SAMSON, TADEN, LA VICOMTE EN CÔTES-D'ARMOR ET EN ILE-ET-VILAINE LE MINIHIC, PLEURTUIT, LA RICHARDAIS, SAINT-JOUAN-DES-GUÉRETS, SAINT-MALO, SAINT-PÈRE, SAINT-SULIAC, LA VILLE-ÈS-NONAIS - CLASSÉ LE 06 MAI 1995
LE FORT DE LA CONCHÉE, À SAINT-MALO, APPARTENANT À L'ETAT FRANÇAIS (MINISTÈRES DES FINANCES ET DE LA GUERRE) - CLASSÉ LE 18 AOÛT 1935
LE SQUARE DUGUAY-TROUIN À SAINT-MALO, LES RUES SAINT-VINCENT ET PORCON DE LA BARBINAIS, LA PLACE ET LA RUE BROUSSAIS, LES RUES DE DINAN, DE L'EPINE (ENTRE LES RUES DE LA FOSSE ET SURCOUF) ET LA PROMENADE DU SILLON (DU JARDIN DES DOUVES À L'AV. DE MOKA) - CLASSÉ LE 13 JUILLET 1926
L'ENSEMBLE CONSTITUÉ À SAINT-SERVAN-SUR-MER (SAINT-MALO - SAINT-SERVAN-SUR-MER) PAR LE FORT DE LA CITÉ ET LE GLACIS, AINSI QUE LE ROCHER QUI LE SUPPORTE, ET APPARTENANT À L'ETAT PAR LE SECRÉTARIAT D'ETAT À LA GUERRE - CLASSÉ LE 17 SEPTEMBRE 1942
L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE PARAMÉ (SAINT-MALO - PARAMÉ) PAR LA POINTE DU HAVRE ROTHÉNEUF - CLASSÉ LE 23 JANVIER 1957
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.